Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Comprendre l'excellence chez les enseignants du primaire et du secondaire : un apport de la programmation neurolinguistique (PNL)

Raymond, Jocelyne (2002). Comprendre l'excellence chez les enseignants du primaire et du secondaire : un apport de la programmation neurolinguistique (PNL). Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 178 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Nous nous intéressons dans le mémoire aux enseignants qui font preuve d’excellence dans leur travail. Notre problématique porte sur le manque d’explications claires sur les racines de succès. En effet, ces enseignants semblent souvent peu conscients de ce qui est à l’origine de leur succès. Cette recherche vise à apporter une meilleure compréhension de ce qui fait que certains enseignants se distinguent parmi leurs pairs. Pour ce faire, nous avons choisi 8 lauréats qui ont reçu le prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement des sciences, de la technologie et des mathématiques au niveau primaire et secondaire dans la région de l’Outaouais entre 1993 et 1998. En suivant les étapes d’une recherche qualitative, nous avons effectué des entrevues et administré un questionnaire. Plus spécifiquement, c’est à partir de certains outils mis à notre disposition par l’approche de la programmation neurolinguistique (PNL) que nous avons recueilli des données pour dresser un profil de personnalité avec les métaprogrammes et les stratégies cognitives et cela en décortiquant pour chacun leur schéma personnel. Les résultats révèlent dans un premier temps que ces lauréats possèdent sensiblement plus de caractéristiques communes que de caractéristiques différentes en ce qui a trait à leur profil de personnalité et dans un deuxième temps, il appert que les caractéristiques sont encore plus similaires en ce qui a trait à leur stratégies cognitives. Cette étude semble donc identifier une piste intéressante en démontrant que les enseignants ayant un profil de personnalité dans le contexte professionnel et des schémas cognitifs semblables sont susceptibles de produire des comportements conduisant à l’excellence.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Payeur, Gaétane
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché BF637 N46 R39.2002. Comprend des réf. bibliogr. : p.[159]-163
Mots-clés libres: Enseignement primaire; Enseignement secondaire; Enseignants; Excellence; Performance; Personnalité; Stratégies cognitives; Éducation; PNL; Programmation neurolinguistique; Québec; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 12 déc. 2012 18:27
Dernière modification: 28 févr. 2013 14:16
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/203

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt