Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Sens de la vie et apprentissage des soins personnels chez la personne âgée en intervention ergothérapeutique : mémoire

Thellend, Marie-Josée (2002). Sens de la vie et apprentissage des soins personnels chez la personne âgée en intervention ergothérapeutique : mémoire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 181 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Ce mémoire a pour objectif de comprendre le rôle du sens de la vie dans l’apprentissage des soins personnels chez la personne âgée dans l’intervention ergothérapeutique. Dans un contexte de recherche où la spiritualité est une donnée centrale dans l’évaluation et l’intervention en ergothérapie, le milieu clinique ne semble pourtant pas outillé adéquatement pour agir en ce sens. L’ergothérapeute possède peu de connaissances pour maximiser la compréhension de cette dimension spirituelle dans l’apprentissage d’une activité. Dans un premier temps, cette problématique est explorée dans la littérature. Les concepts théoriques liés à la spiritualité, à l’apprentissage transformateur ainsi qu’à la clientèle âgée en ergothérapie permettent de suggérer un modèle dynamique des dimensions de la spiritualité, et des composantes spirituelles dans le processus d’habilitation en intervention ergothérapeutique (postulat de recherche). Dans un deuxième temps, la méthodologie de recherche permet de définir les outils de collecte de données pour compléter l’apport du cadre conceptuel. L’entrevue semi-dirigée forme le cœur de ces données permettant d’explorer le sens de la vie chez les participants. La Mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO) et la Mesure d’indépendance fonctionnelle (MIF) ont permis d’ajouter les données sur la perception de l’apprentissage de la part du client et des professionnels de la réadaptation. Ce projet s’est déroulé au centre de réadaptation de Gatineau, en milieu interne, avec une clientèle âgée ayant reçu un diagnostic d’amputation ou d’accident vasculaire-cérébral. Les résultats démontrent des similitudes et des différences dans le processus de transition du sens de la vie à l’apprentissage chez les participants. Dans les trois groupes d’apprenants, la transition entre l’être et l’agir a été répertoriée comme suit : directe, rajusté ou ambivalente. En liant ces types de transition, il a été possible d’établir un modèle, que l’on qualifie de modèle des composantes du processus de transition du sens de la vie à l’apprentissage. Ce modèle, dont la structure et les concepts s’inspire du modèle dynamique des dimensions de la spiritualité et des composantes spirituelles dans le processus d’habilitation en intervention ergothérapeutique, sert d’ancrage aux implications théoriques et cliniques en ergothérapie. Il permet de justifier la position centrale de la dimension spirituelle dans le modèle canadien du rendement occupationnel en ergothérapie et de comprendre les composantes de la transition de la spiritualité abstraite de l’être à la spiritualité concrète au quotidien. Le modèle permet également de mieux comprendre les dimensions éducatives en intervention ergothérapeutique en y intégrant des concepts de la théorie de l’apprentissage transformateur de Mezirow (1990, 1991). Finalement, ce projet de recherche sensibilise l’ergothérapeute dans sa pratique clinique en suggérant des aptitudes facilitant le processus en transition du sens de la vie à l’apprentissage.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Chevrier, Jacques
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HQ1061 T445.2002 Comprend des réf. bibliogr. : p. 176-181.
Mots-clés libres: Ergothérapie; Ergothérapeute; Pratiques professionnelles; Personne âgée; Soins personnels; Apprentissage transformateur; Sens de la vie; Spiritualité; Canada; Éducation des adultes; Andragogie
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 12 déc. 2012 18:23
Dernière modification: 28 janv. 2013 18:48
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/208

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt