Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Émergence des comportements compensateurs et transfert des apprentissages dans le processus d'alphabétisation

Blanchard, Benoît (1993). Émergence des comportements compensateurs et transfert des apprentissages dans le processus d'alphabétisation. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 177 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Notre recherche s’intéresse au style de vie des personnes analphabètes. Son but est d’arriver à une compréhension globale des comportements compensateurs adoptés par ces personnes afin de pouvoir fonctionner dans la vie quotidienne. Nous voulions aussi décrire les mécanismes de remplacement mis en place par les nouveaux comportements de lecture et d’écriture. Pour y arriver, le chercheur a fait l’expérimentation temporaire de vivre comme une personne analphabète lors d’une première cueillette de données au Japon. De retour au Québec, dans une seconde cueillette de données, son expérience a été comparée à celle d’analphabètes réels d’ici. Puis, la théorie enracinée a été finalisée et vérifiée pendant une triangulation qui s’est déroulée avec les participants de la seconde cueillette de données. La théorie qui en a émergé explique d’abord la nature, le rôle et l’émergence de ces comportements. Puis elle décrit comment les nouvelles connaissances acquises pendant l’alphabétisation ont un impact sur l’organisation spatiale et temporelle. La théorie enracinée fait donc une description du mode de vie des personnes analphabètes en s’intéressant particulièrement aux comportements compensateurs et à l’évolution de ces derniers dans le processus d’alphabétisation.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC154 B52 1993. Comprend des réf. bibliogr. : p. [123]-125
Mots-clés libres: Alphabétisation; Analphabète; Analphabétisme; Apprentissage; Adaptation; Comportements; compensateurs; Stratégies; Style de vie; Mode de vie; Éducation
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:31
Dernière modification: 22 févr. 2013 19:23
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/21

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt