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L'impact de la participation de parents à des ateliers de littératie familiale sur leur sentiment de compétence dans l'accompagnement de leur enfant en lecture

Boucher, Hélène (2003). L'impact de la participation de parents à des ateliers de littératie familiale sur leur sentiment de compétence dans l'accompagnement de leur enfant en lecture. Thèse. S.l., Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 130 p.

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Résumé

Cette recherche a pour but de mesurer chez les parents d’élèves à risque du premier cycle du primaire l’impact d’ateliers de littératie familiale sur le sentiment de compétence parentale dans la dimension de l’accompagnement de leur enfant en lecture. Une série d’atelier de littératie familiale a été implantée suite aux besoins exprimés par les parents concernant un manque d’outils et d’informations. Ces parents souhaitent soutenir leur enfant de la façon la plus efficace possible dans son cheminement d’apprenti-lecteur. L’échantillon initial de 23 participants n’a pu être maintenu à cause de l’abandon de six répondants, ce qui explique que 17 parents ont terminé l’expérimentation. C’est la voie de la recherche mixte incluant des données qualitatives jumelées à des données quantitatives qui guide le cheminement de la chercheure. Durant la recherche, des données ont été recueillies à l’aide d’un journal de bord et de questionnaires acheminés aux parents (prétest, post-test et relance). Les documents dispensés aux parents ont été rassemblés par la chercheure. Les informations communiquées aux participants trouvent leur source, notamment, dans les écrits de Saint-Laurent, Giasson et Drolet (2001) dans les ateliers que la chercheure avait préalablement mis sur pied à l’intention de petits groupes de parents, sous une forme nettement plus modeste. Cette recherche s’inscrit dans une large réflexion ayant comme point de départ le souci d’intervenir tôt auprès du lecteur à risque, qui, trop souvent, se trouve coincé dans ce que Giasson a qualifié de spirale négative. Associer les parents de ces élèves à ce projet nous semblait nécessaire de façon à catalyser les forces vives au sein de l’enfant et de son environnement. Les résultats de cette recherche indiquent que les parents peuvent développer un sentiment accru de compétence parentale dans la dimension de l’accompagnement en lecture s’ils sont informés et outillés. Au terme de ce projet, les parents affirment se sentir plus habilités dans la façon de procéder pour accompagner leur enfant dans sa démarche de lecteur. Ils expriment également détenir plus de connaissances quant à l’apprentissage de la lecture et de ses composantes. Les résultats traduisent aussi un accroissement notable des activités de littératie familiale en variété et en quantité. Ces données ressortent très nettement de la recherche. De plus, les parents se disent satisfaits ou très satisfaits au regard de ces quatre ateliers de littératie familiale. Les participants à ces ateliers ont été et demeurent des partenaires formidables dans l’accomplissement de notre mission : éduquer, socialiser et qualifier.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Boudreault, Paul
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1525 B68.2003 Comprend des réf. bibliogr.: p. [132-136].
Mots-clés libres: Participation des parents; Ateliers de littératie; Apprentissage de la lecture; Enfant; Accompagnement; Soutien; Habileté; Compétences parentales; Famille; Éducation primaire
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 12 déc. 2012 18:24
Dernière modification: 28 janv. 2013 19:12
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/212

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