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Exploration de la pratique infirmière transformationnelle auprès de personnes atteintes de démence débutante de type Alzheimer

Doucet, Thomas (2003). Exploration de la pratique infirmière transformationnelle auprès de personnes atteintes de démence débutante de type Alzheimer. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 128 p.

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Résumé

La pratique infirmière transformationnelle guidée par l’école de pensée de l’Humain en devenir (Parse, 1998) est explorée à partir de onze entretiens enregistrés sur bande sonore. Ces entretiens ont été réalisés sur une période de trois semaines avec trois co-participantes atteintes de démence débutante de type Alzheimer fréquentant un programme de jour pour personnes âgées de la région d’Ottawa. Guidés par la méthodologie de recherche de Parse (2001), l’interprétation des entretiens démontre que l’expérience vécue actuelle de santé des co-participantes est de vaincre le sentiment persistant d’être esseulée par la ténacité qui raffermit l’échange avec les autres alors qu’elles s’affirment au quotidien en compagnie bienveillante de personnes significatives. Cette intervention est guidée par la méthodologie de pratique de l’Humain en devenir (Parse, 1998, 2001). Cette méthodologie engage l’infirmier à vivre le processus intersubjectif personne-infirmier par la présence vraie alors que la co-participante décrit son expérience actuelle de santé. En se servant des extraits d’entretiens, l’auteur illustre la présence vraie en illuminant séparément et dans son mouvement d’ensemble les dimensions et les processus de cette méthodologie de pratique. En pratique infirmière transformationnelle, le but de cette la méthodologie de pratique est de comprendre l’expérience actuelle de la co-participante moment-par-moment et d’être témoin de sa qualité de vie. À cette fin, l’auteur présente un projet de soins. Cette approche relationnelle intersubjective invite l’infirmier à réfléchir au sujet de sa présence vraie. En discussion, l’auteur formule son apprentissage de la présence vraie comme suit : saisir le moment alors que la tolérance s’offre en parlant-restant silencieux en présence vraie avec la personne. Les implications pour la pratique infirmière, l’éducation, et la recherche sont discutées.

Type de document: Thèse (Essai)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RC523 D68.2003 Bibliothèque St-Jérôme RC 523 D68 .2003 Comprend des réf. bibliogr. : p. [88]-97. Bibliothèque A.-Taché Collection générale RC523 D68.2003 Bibliothèque St-Jérôme RC 523 D68 .2003
Mots-clés libres: Pratique infirmière transformationnelle; Démence; Alzheimer; Personnes âgées; Humain en devenir; Parse; Ottawa; Relation personne infirmier; Soins infirmiers
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 12 déc. 2012 18:19
Dernière modification: 28 janv. 2013 19:04
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/217

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