Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le rôle de la pédagogie par projet dans l'enseignement auprès d'élèves en difficulté de comportement au secondaire

Dumouchel, Mélanie (2003). Le rôle de la pédagogie par projet dans l'enseignement auprès d'élèves en difficulté de comportement au secondaire. Mémoire. S.l., Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 184 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Tout a commencé par un questionnement dans ma pratique professionnelle. Il y avait une incohérence entre mes valeurs profondes face à l’éducation et ma pratique. Je ne voulais plus être le maître qui distribue des poissons, mais bien un guide qui pourrait leur montrer à pêcher. C’est alors que j’ai pensé à la pédagogie par projet, qui pour moi, à ce moment n’était qu’une petite lueur d’espoir. En fait, elle s’est avérée être la pédagogie qui m’a redonné le goût de l’enseignement; qui, en plus de s’accorder avec mes valeurs, les a profondément ancrées en moi. J’ai appliqué la pédagogie par projet dans ma classe et c’est au travers d’une recherche-action que j’ai pu étudier ses effets dans l’enseignement avec les élèves en difficulté de comportement au secondaire. Cette pédagogie n’aide pas seulement les élèves dans leurs apprentissages, mais également les enseignantes dans leur enseignement. On apprend à découvrir les élèves, à se découvrir soi-même et par-dessus tout, on apprend à partager… ses pouvoirs. De plus, les perceptions ont changé au cours de ce projet : les perceptions des élèves et des enseignantes. Dans les écoles secondaires, on se prépare à accueillir une réforme qui préconise le modèle de la pédagogie par projet. Cette recherche est donc appropriée et suit ce vent de changement.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lanaris, Catherine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1027.43 D84.2003. Comprend des réf. bibliogr. : p. [121]-125
Mots-clés libres: Troubles du comportement; Difficultés de comportement; Élève; Étudiant; Enseignement; École secondaire; Pédagogie par projet; Éducation; Québec; Recherche-action
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 12 déc. 2012 18:19
Dernière modification: 04 mars 2013 19:43
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/218

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt