Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Analyse de l'expérience paternelle suite à la naissance d'un enfant

Gratton, Suzanne (2003). Analyse de l'expérience paternelle suite à la naissance d'un enfant. Mémoire. S.l., Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 105 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La présente étude porte sur l’expérience des pères suite à la naissance d’un enfant et ce, en tenant compte de leur revenu socio-économique familial. Les objectifs poursuivis dans cette étude sont les suivants : 1) Identifier les facteurs qui favorisent l’engagement des pères de nouveaux-nés, 2) Comprendre l’influence du revenu sur la participation des pères, 3) Identifier les besoins des pères en terme de soutien social et/ou de services. La méthode de recherche utilisée est de type qualitatif et les informations sont recueillies par le biais de focus-group. L’analyse de données est effectuée par une catégorisation du matériel de deux focus-group de pères soit un groupe composé d’individus ayant un revenu familial annuel inférieur à 30 000$ et un deuxième groupe ayant un revenu familial annuel supérieur à 50 000$. NOTE: Extrait du résumé élaboré par la bibliothèque.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Devault, Annie
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HQ756 G73.2003 Comprend des réf. bibliogr. : p. 82-88.
Mots-clés libres: Paternité; Pères; Parents; Engagement paternel; Adaptation; Soutien social; Parentalité; Rôle parental; Compétences parentales; Travail social
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 12 déc. 2012 18:20
Dernière modification: 28 janv. 2013 18:23
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/220

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt