Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Les savoirs professionnels mis en oeuvre par des enseignants motivants

Guay, Daniel (2003). Les savoirs professionnels mis en oeuvre par des enseignants motivants. Mémoire. S.l., Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 107 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le présent mémoire relate les différentes étapes d’une recherche portant sur les savoirs professionnels mis en œuvre par des enseignants motivants. Le contexte actuel de réforme du curriculum au Québec met en évidence, entre autres, l’importance des savoirs des enseignants dans le développement de leurs compétences professionnelles d’une part, et la nécessité pour ces enseignants d’intervenir pour soutenir la motivation des élèves, d’autre part. Si la modélisation de la motivation des élèves a déjà fait l’objet de nombreuses recherches (Viau, 1994; Tardif, 1992) et de choix théoriques de la part du MEQ (Programme de formation de l’école Québécoise), l’acquisition des savoirs professionnels reliés à la motivation des élèves n’a pas eu droit à autant de couverture dans les publications de recherche ni dans les documents de référence du MEQ. C’est en accompagnant des enseignants dans leur analyse réflexive sur leur compétence à motiver que l’auteur a précisé, à partir de la typologie des savoirs professionnels de Gauthier (1997), une catégorisation des savoirs liés à la compétence à motiver. Ce faisant, l’auteur et les participants ont continué la démarche de formation et ont élaboré un processus de clarification des modes de références aux savoirs professionnels utilisées par les enseignants dans leur agir motivant. Ce processus et la catégorisation des savoirs identifiés figure aux rang des résultats permettant d’entrevoir des suites à la recherche, soit l’approfondissement de la connaissance sur les savoirs professionnels et l’élaboration d’une démarche d’accompagnement des enseignants dans leur développement professionnel.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1065 G83.2003 Comprend des réf. bibliogr. : p. 105-107.
Mots-clés libres: Compétences professionnelles; Savoirs; Connaissances; Motivation; Élève; Étudiant; Professeur; Enseignant; Développement professionnel; Enseignement; Éducation
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 12 déc. 2012 18:20
Dernière modification: 28 janv. 2013 19:23
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/221

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt