Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Description et évolution du processus de valorisation de l'enseignement universitaire en termes d'activités de support à l'enseignement et en termes de reconnaissance de l'importance de l'enseignement dans les universités québécoises entre 1986 et 2000

Hébert, Dominic (2003). Description et évolution du processus de valorisation de l'enseignement universitaire en termes d'activités de support à l'enseignement et en termes de reconnaissance de l'importance de l'enseignement dans les universités québécoises entre 1986 et 2000. Mémoire. Hull, Université du Québec èa Hull, Département des sciences de l'éducation, 136 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le présent mémoire trace le portrait de l’évolution des mesures qui ont été prises afin de valoriser la pédagogie universitaire dans les universités québécoises entre 1986 et 2000. Dans le cadre de ce projet, le processus de valorisation de l’enseignement universitaire a été défini comme un processus à deux dimensions, à savoir la dimension des activités de support à l’enseignement universitaire, et la dimension de la reconnaissance de l’importance de l’enseignement universitaire. Afin de tracer le portrait de l’évolution du processus de valorisation de l’enseignement universitaire, j’ai d’abord retracé l’état de la situation de 1986 à partir des données recueillies à l’époque par Boulet et al (1987). Ensuite j’ai tracé l’état de la situation telle qu’elle existait en 2000 à l’aide des données recueillies via le questionnaire que j’ai élaboré à cet effet et que j’ai fait parvenir à toutes les universités québécoises. J’ai enfin comparé les deux états afin de pouvoir en tirer le portrait le plus juste de son évolution. Les résultats des analyses démontrent qu’il y a bel et bien eu évolution du processus de valorisation de l’enseignement universitaire dans les universités québécoises entre 1986 et 2000; en effet, plus d’universités offrent des activités de support de façon formelle et toutes reconnaissent d’une manière ou d’une autre l’importance de l’enseignement universitaire.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boulet, Albert
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB2331.74 Q8 H42 2003 Comprend des réf. bibliogr. : p. 123-124.
Mots-clés libres: Enseignement universitaire; Pédagogie; Supports pédagogiques; Université; Valorisation; Reconnaissance; Importance; Québec; Éducation
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 12 déc. 2012 18:22
Dernière modification: 28 janv. 2013 19:06
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/222

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt