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La participation des élèves à des activités pédagogiques dans des classes régulières de la quatrième secondaire en histoire : une étude de cas

Tougas , Sylvie (2003). La participation des élèves à des activités pédagogiques dans des classes régulières de la quatrième secondaire en histoire : une étude de cas. Thèse. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 170 p.

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Résumé

Dans le cadre de la maîtrise en éducation de l’Université du Québec en Outaouais, la présente recherche consiste à étudier la participation des élèves dans des classes régulières. Pour mieux cerner ce concept, les élèves étaient impliqués dans des activités en histoire du niveau de la quatrième secondaire, mais l’analyse aurait pu être dans un tout autre cadre de cours. L’histoire servira de toile de fond pour réaliser cette étude de cas. En tant qu’enseignante, je trouvais important d’obtenir une meilleure atmosphère d’apprentissage, c’est-à-dire créer un agréable environnement éducatif pour que les élèves puissent mieux assimiler les concepts de cours. En rendant les élèves plus actifs, cela susciterait peut-être un plus grand intérêt et permettrait de franchir plus allègrement certains niveaux de difficultés d’apprentissage notamment en histoire. L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre les comportements participatifs des élèves dans les activités pédagogiques faites en classe de la quatrième secondaire en histoire 414. Je me suis référée aux théories des “Trois types de comportement” de Rennie (1990) et des “Blocages cognitifs et émotifs” d’Amegan (1993). Pour réaliser cette étude, je me suis concentrée sur une étude de cas en comparant deux groupes d’élèves en histoire ayant le même enseignant. À la première vue, les élèves de ces groupes semblaient réagir différemment à la participation. Il y avait un groupe beaucoup plus ouvert que l’autre. J’ai comparé deux groupes totalisant 57 élèves pour mieux observer différentes réactions et niveaux de participation. Pour susciter la participation des élèves, différentes activités pédagogiques (sur différents concepts historiques) ont été proposées. Celles-ci les ont amenés à travailler en équipe, en classe. Dans le cadre de ces activités, j’ai observé le comportement participatif de chaque élève et ses interactions avec les autres membres de l’équipe. Pour compléter mon étude, j’ai compilé des données provenant d’un questionnaire et de plusieurs sondages auxquels les élèves ont répondu spontanément pour mieux me faire connaître leur perception de la participation. Cette étude de cas m’a permis de faire des observations sur la participation en milieu scolaire à partir de la perception des élèves et de leur implication dans les activités pédagogiques faites en classe dans le contexte de la réforme scolaire du Ministère de l’Éducation du Québec (2000). Selon mes observations et celles de l’auteure Rennie (1990), la participation n’est pas toujours automatique, mais semble être une question de perception de la part des élèves. Au début de ma recherche, les élèves de mon étude de cas se disaient très participatifs en répondant au questionnaire mais ils n’ont pas été cohérents avec leurs gestes durant leur activités pédagogiques. Reconnaître les trois types de comportement participatif (Rennie, 1990) et les obstacles cognitifs et émotifs (Amegan, 1993) dans les groupes permet d’avoir une meilleure compréhension du manque d’intérêt de certains élèves, de cibler plus adéquatement les élèves en difficulté d’apprentissage et d’aider à mieux diriger les interventions et les stratégies d’enseignement.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Savoie-Zajc, Lorraine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1027.43 T68.2003 Comprend des réf. bibliogr. : p. 166-170.
Mots-clés libres: Apprentissage; Motivation; Participation des élèves; Comportements participatifs; Activités pédagogiques; Pédagogie; Enseignement secondaire; Éducation; Québec; Étude de cas
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 12 déc. 2012 18:17
Dernière modification: 23 oct. 2015 13:17
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/230

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