Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le phénomène du stress chez des adolescentes du deuxième cycle du secondaire en Outaouais

Demers, Stéphanie (2004). Le phénomène du stress chez des adolescentes du deuxième cycle du secondaire en Outaouais. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Dans le cadre de cette recherche phénoménologique, nous tentons de décrire le phénomène du stress à l’école tel que vécu par quatre adolescentes du deuxième cycle du secondaire dans la région de l’Outaouais. Les participantes de l’étude ont été choisies à l’aide d’une collecte de données quantitatives permettant d’identifier quatre répondantes se disant stressées par l’école. Ces répondantes ont par la suite tenu un journal de bord dans lequel elles consignaient leur perception des événements qui provoquaient pour elles un sentiment de stress. Des entrevues semi-dirigées ont également menées auprès de ces adolescentes afin qu’elles puissent expliquer ces situations plus en détails. L’analyse des descriptions des répondantes nous a permis de dégager une structure générale du phénomène du stress tel qu’elles le vivent à l’école. Le stress à l’école se définit pour elles comme le sentiment de ne pouvoir régler une situation difficile soit parce qu’elles se sentent impuissantes face à la situation, soit parce que les contraintes imposées par d’autres les en empêchent. Ce sentiment est provoqué à l’école par la préoccupation pour les notes, par l’environnement physique contraignant et la conscience d’un environnement social incohérent avec leurs besoins personnels, par le manque de temps et par les aspirations de leurs parents. L’interprétation de ces résultats d’un point de vue féministe suggère que le discours hégémonique quant au rôle social de la femme, conjugué à des attentes de succès dans toutes les sphères de la vie, crée une discordance entre les besoins et les attentes des adolescentes, laquelle provoque un sentiment d’impuissance.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché BF724.3 S86 D44.2004 Comprend des réf. bibliogr.: p. 142-149.
Mots-clés libres: Stress; Angoisse; Anxiété; École secondaire; Adolescent; Psychologie; Étudiant; Élève; Femme; Fille; Jeune; Outaouais
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:27
Dernière modification: 25 janv. 2013 19:43
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/234

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt