Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'évaluation d'implantation de l'entente urbaine de partenariat sur la crise et la crise suicidaire

Diotte, Michel (2004). L'évaluation d'implantation de l'entente urbaine de partenariat sur la crise et la crise suicidaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 197 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Cette étude évalue l’implantation de l’Entente urbaine de partenariat sur la crise et la crise suicidaire, élaborée en Outaouais dans le cadre de l’actualisation du Plan régional d’actions stratégiques face au suicide et de la Stratégie québécoise d’action face au suicide. L’évaluation détermine les éléments qui ont été favorables et défavorables à l’élaboration de l’Entente et à sa mis en œuvre dans les ressources signataires. Elle fait état des suggestions d’amélioration de son contenu et de ses outils ainsi que sa mise en œuvre. L’évaluation détermine aussi la fréquence d’application des mesures d’intervention contenues dans l’Entente et d’utilisation de ses outils par les intervenants visés. Elle précise le niveau de satisfaction de ces derniers face à l’Entente, les difficultés qu’ils ont rencontrées dans son application et l’utilisation de ses outils, ainsi que leurs suggestions d’amélioration. L’évaluation de l’élaboration et de la mise en œuvre de l’Entente a été réalisée à l’aide d’entrevues semi-dirigées effectuées auprès de membres du porteur du projet (RéAction-Vie) et de représentants des ressources signataires (services policiers, CLSC urbains, urgence de CH et Centre d’intervention de crise), et l’évaluation de son application, à l’aide d’un questionnaire adressé aux intervenants visés des ressources signataires. Malgré un niveau de satisfaction relativement élevé face à l’Entente et à ses outils, l’étude révèle une fréquence modérée et variable d’application de ses mesures d’intervention et d’utilisation de ses outils. Bien que la signature de l’Entente n’ait pas entraîné de changements importants et soutenus dans les pratiques d’intervention auprès des personnes en état de crise et de crise suicidaire, elle a néanmoins permis un rapprochement des positions et elle a jeté les bases d’un partenariat. Un engagement accru des instances d’autorité, un suivi plus rigoureux des opérations et une révision de l’Entente et de ses outils figurent parmi les principales recommandations.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Meunier, Jean-Marc
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HV6548 C3 D54.2004 Comprend des réf. bibliogr. : p. 195-197.
Mots-clés libres: Suicide; Crise suicidaire; Intervention; Prévention; Services sociaux; Travail social; Outaouais; Québec; Recherche évaluative
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:27
Dernière modification: 25 janv. 2013 20:49
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/235

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt