Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Étude du processus d'engagement professionnel chez des enseignantes du primaire

Duchesne, Claire (2004). Étude du processus d'engagement professionnel chez des enseignantes du primaire. Thèse. S.L., Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 285 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La documentation sur l’engagement professionnel reconnaît l’existence de conditions internes et de conditions externes à cette forme d’engagement. On ne sait pas, cependant, comment se développe et se maintient celui-ci, particulièrement dans le milieu scolaire. Les travaux portant sur la compréhension du processus permettant de développer ou de maintenir l’engagement professionnel des enseignants demeurent à peu près inexistants. Cette recherche vise donc à comprendre, à décrire et à modéliser le processus par lequel des enseignantes du primaire développent et maintiennent leur enseignement professionnel. Le travail de l’enseignant comporte des difficultés pouvant affecter psychiquement l’individu qui y fait face, ainsi que sa part de récompenses et de satisfactions qui motivent la personne à s’y engager pleinement. Des auteurs tels que Goodell (1969), Rosenholtz et Simpson (1990) ou Reyes (1990), ont examiné le phénomène d’engagement professionnel des enseignants à la lumière des courants psychologique et social, alors que d’autres comme Yalom (1980) ou Frankl (1964, 1966 et 1993) ont fait ressortir l’aspect existentiel du travail et de la vie de l’individu. Cette étude s’appuie sur le postulat que toute personne a besoin de donner un sens à sa vie et que ce sens peut se trouver, entre autres, par l’accomplissement d’un travail signifiant. Au regard de cette recherche, l’enseignement est considéré comme une profession génératrice de sens pour la personne qui y œuvre. La collecte de données inhérente à cette étude s’est effectuée par la tenue de deux séries d’entrevue semi-dirigées auprès de douze enseignantes de la Commission Scolaire des Draveurs de Gatineau. L’analyse des données par théorisation ancrée a permis l’émergence de quatre catégories conceptuelles liées au processus d’engagement professionnel des enseignantes du primaire. La première, «Raison d’être de l’engagement professionnel», réfère à la signification que prend l’engagement professionnel pour les enseignantes interrogées. La seconde, «¨Allumeurs¨ et ¨éteignoirs¨ de l’engagement professionnel», propose la mise au jour des facteurs qui ont un impact favorable ou défavorable sur le maintien et le développement de l’engagement. Pour sa part, «Stratégies de développement et de maintien de l’engagement professionnel» pose la question du comment et vise la compréhension du processus qui y est associé, alors que la dernière catégorie, «Opinions sur la profession», regroupe les commentaires exprimés par les enseignantes sous forme de valeurs, de perceptions ou de convictions à propos d’elles-mêmes –le soi- ou au sujet des autres et de la profession – l’extérieur du soi. La mise en relation des catégories émergentes a rendu possible l’établissement de la théorie ancrée et du modèle qui en est issu, illustrant ainsi le passage de la description du phénomène étudié à la conceptualisation de celui-ci. Le processus étudié s’actualise selon cinq voies : le déclenchement, l’alimentation, l’affaiblissement, l’agir et l’état. La ligne narrative qui s’est élaborée a permis de dégager le concept maître de la thèse, soit s’engager dans son travail, d’en déterminer les causes de même que les conséquences et de lier le tout en un processus cohérent s’acheminant vers ce qui constitue le but ultime de l’existence : donner un sens à sa vie.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Savoie-Zajc,
Co-directeurs de mémoire/thèse: St-Germain, Michel
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1775.8 D83.2004 Comprend des réf. bibliogr. : p. [245]-251.
Mots-clés libres: Commission des draveurs; Éducation; Engagement primaire; Enseignement; Motivation scolaire; Processus; Professionnel; Québec; Satisfaction; Tâche; Travail; Recherche qualitative; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:28
Dernière modification: 23 oct. 2015 13:17
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/237

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt