Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'Organisation communautaire en CLSC : au carrefour de légitimités renouvelées

Foisy, Dominic (2004). L'Organisation communautaire en CLSC : au carrefour de légitimités renouvelées. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Ce mémoire porte sur la pratique de l’organisation communautaire en CLSC. L’objectif était de recueillir le point de vue des intervenants sur la situation présente de leur pratique, sur les facteurs qui influençaient l’évolution de cette dernière et d’essayer de comprendre la trajectoire que semble prendre cette profession. Depuis son insertion institutionnelle lors de la création des CLSC, la question de l’autonomie professionnelle a toujours été au cœur des préoccupations des organisateurs communautaires de CLSC et de l’évolution de leur pratique. Nous constatons que cette question se pose en regard du concept de légitimité. La légitimité a différentes natures : démocratique, par compétence et institutionnelle. La légitimité est aussi le résultat d’interactions. C’est ainsi, que les organisateurs communautaires de CLSC partagent, au niveau local, leur légitimité avec d’autres acteurs. En l’occurrence, les intervenants rencontrés ont identifié leur institution, les groupes communautaires et les nouveaux acteurs de développement (CLD, CDEC, CDC, etc..). Avec chacun d’entre eux, les organisateurs communautaires tissent leur légitimité en fonction des différents types de légitimités. Cette recherche est de nature qualitative. Nos données ont été recueillies à l’aide de groupes de discussions rassemblant des intervenants pratiquant l’organisation communautaire en CLSC. Les groupes ont été tenus dans les régions de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord du Québec.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Deslauriers, Jean-Pierre
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HV109 Q8 F657.2004 Comprend des réf. bibliogr. : p. 126-132.
Mots-clés libres: Organisation communautaire; CLSC; Centre local de services communautaires; Travailleur social; Organisateur communautaire; Travail social; Légitimité; Outaouais; Abitibi-Témiscamingue; Québec; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 12 déc. 2012 18:13
Dernière modification: 25 janv. 2013 20:47
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/238

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt