Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Analyse de besoins en matière de soins et de services auprès de personnes atteintes de sclérose en plaques dans une clinique spécialisée

Godin, Julie-Hélène (2004). Analyse de besoins en matière de soins et de services auprès de personnes atteintes de sclérose en plaques dans une clinique spécialisée. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 112 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Cet essai origine d’une interrogation de l’auteure sur la qualité des soins et des services dispensés à une clinique spécialisée. Afin de vérifier l’adéquation des programmes établis, l’auteure a décidé de réaliser une étude permettant l’identification des besoins d’une clientèle atteinte de sclérose en plaques (SP). Une revue de littérature sur les besoins spécifiques des personnes atteintes de SP en lien avec leurs différents symptômes a permis de clarifier l’éventail des services et des soins que nécessitent ces gens. L’Objectif de ce projet d’intervention vise trois ordres d’abord l’identification des besoins de cette clientèle en matière de soins et services. Ensuite prendre conscience de l’écart entre les besoins souhaités et ceux offerts pour ainsi informer les gestionnaires de la clinique. Un questionnaire a été distribué aux 280 patients inscrits dans la banque de données de la clinique spécialisée. Cent quarante questionnaires ont été complétés. La dimension de l’accessibilité sert de cadre d’analyse pour les soins et les services actuels. Par la suite, l’identification des écarts est établi en distinguant les besoins tel qu’exprimés par la clientèle visée. Les principaux écarts retenus sont le besoins de recevoir de l’informations générales sur la SP, le besoin d’avoir accès à de la documentation écrite sur la SP, le besoin d’avoir tous les services disponibles au même endroit et le besoin d’avoir un accès facile au neurologue et à l’infirmière spécialisée. Les retombées de cette intervention s’inscrivent directement dans un processus d’amélioration à la qualité des soins et des services pour la clinique spécialisée tel que proposé par Donadebian (1980). De plus, elle permet à l’auteur d’acquérir de nouvelles connaissances surtout dans le domaine de l’évaluation de la qualité des soins.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Mayrand Leclerc, Martine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RC377 G64.2004 Bibliothèque St-Jérôme RC 377 G64 .2004 Comprend des réf. bibliogr. : p. 107-112.
Mots-clés libres: Sclérose en plaques; Patient; Analyse de besoins; Soins; Services; Clinique spécialisée; Malade; Outaouais; Québec; Évaluation de la qualité; Projet d’intervention; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:24
Dernière modification: 28 janv. 2013 15:07
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/240

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt