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L'étude de discours que des enseignants de français de l'ordre d'enseignement secondaire portent sur leurs pratiques évaluatives de l'écriture qu'ils considèrent novatrices

Guénette, Dominic (2004). L'étude de discours que des enseignants de français de l'ordre d'enseignement secondaire portent sur leurs pratiques évaluatives de l'écriture qu'ils considèrent novatrices. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 129 p.

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Résumé

Devant une situation où l’évaluation de l’écriture est essentiellement traditionnelle et occupe une place centrale au sein de la tâche de travail des enseignants de français, il s’ensuit chez ces derniers un manque de temps et une prédominance du vécu négatif. Cela nous a amené à explorer la perception de certains enseignants de français de l’ordre d’enseignement secondaire de leurs pratiques évaluatives de l’écriture qu’ils considèrent novatrices. Pour ce faire, nous avons établi la nature des problèmes en enseignement de l’écriture et avons trouvé des pratiques évaluatives de l’écriture, qui respectent les grands principes de la réforme de l’éducation, susceptibles d’atténuer la situation décrite dans la problématique. Grâce à une analyse par catégorisation émergente en six entrevues semi-dirigées, nous avons constaté que, devant une tâche de correction qu’ils considèrent désagréable et plus considérable que dans les autres matières scolaires, les enseignants de français accordent beaucoup d’importance aux dispositions administratives qui pourraient les aider dans l’accomplissement de leur travail. Parmi les pratiques novatrices relevées, on compte l’exploitation du processus d’écriture, l’appel à de vrais destinataires, la rédaction collectives, l’évaluation par les pairs, l’autocorrection et l’utilisation de l’informatique. Nous en concluons que pour permettre aux enseignants de français de s’acquitter adéquatement de l’évaluation de l’écriture et pour assurer une certaine relève, il serait nécessaire de leur accorder un statut particulier au sein des écoles secondaires.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Savoie-Zajc, Lorraine
Co-directeurs de mémoire/thèse: Lafontaine, Lizsanne
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché PC2066 G84.2004 Comprend des réf. bibliogr. : p. 118-122.
Mots-clés libres: Enseignant; Professeur; Français; Langue; Évaluation; Écriture; Enseignement; École secondaire; Pratiques évaluatives; Recherche qualitative; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:25
Dernière modification: 28 janv. 2013 14:44
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/241

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