Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Intervention éducative auprès d'infirmières en périnatalité afin de diminuer le recours aux suppléments aux nouveau-nés allaités

Langlois, Hélène (2004). Intervention éducative auprès d'infirmières en périnatalité afin de diminuer le recours aux suppléments aux nouveau-nés allaités. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 155 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Un relevé des tétées fait au Centre familial des naissances (CFN) de l’hôpital Montfort chez les nourrissons âgés de 0 à 48 heures de vie, a démontré que 10 bébés allaités sur 27 avaient reçu des suppléments de substitut de lait maternel sans aucune raison médicale. Ceci contrevient aux efforts de l’hôpital Monftort qui se veut pro-allaitement dans le sens de l’Initiative des Amis des Bébés (IAB) au Canada. Les objectifs de cette intervention clinique sont : d’identifier les facteurs sous-jacents à l’intention d’adopter des comportements favorables au respect de la sixième condition; de former les infirmières sur l’utilisation de suppléments selon les critères de l’IAB; de proposer des alternatives concrètes à l’utilisation de suppléments; de mesurer l’impact précoce de l’intervention sur les connaissances des infirmières. L’intervention s’est déroulée auprès de quarante infirmières. En premier lieu nous avons identifié les facteurs prédisposant les infirmières du CFN à recourir ou non à des suppléments chez un bébé allaité. Cette étape à permis d’évaluer les motivations sous-jacentes aux comportements des infirmières. Un prétest et un posttest ont vérifié les connaissances pré et post formation. Trois bilans transitoires et un terminal ont été complétés afin de comparer les taux d’utilisation des suppléments tout au long du processus. Suite à l’analyse des données les résultats démontrent : - que les résultats du posttest sont supérieurs à ceux du prétest; - que le taux d’utilisation des suppléments respecte les critères de l’IAB; - que les infirmières peuvent évaluer une tétée nutritive; - que les infirmières utilisent des méthodes alternatives aux suppléments en lien avec l’IAB Enfin les implications de l’intervention sur l’administration, l’enseignement, la recherche et la pratique infirmière sont discutées.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Dumas, Louise
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RJ216 L35.2004 Bibliothèque St-Jérôme RJ 216 L35 .2004 Comprend des réf. bibliogr. : p. 83-87.
Mots-clés libres: Nouveau-nés; Alimentation; Besoins; Périnatalité; Soins infirmiers; Allaitement maternel; Formation; Supplément; Nutrition; Éducation; Substitut; Intervention clinique; Ontario; Canada
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:25
Dernière modification: 28 janv. 2013 15:09
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/243

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt