Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Intégration des tic : une nouvelle approche pédagogique : mémoire

Lussier, Brigitte (2004). Intégration des tic : une nouvelle approche pédagogique : mémoire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 96 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Cette recherche vise le développement de compétences relatives à l’utilisation des TIC par un groupe d’enseignants. Elle vise à modifier les méthodes d’enseignement en intégrant de manière innovatrice les TIC en utilisant la première ressource à leur disposition : leurs élèves. Cette recherche a pour but de modifier la façon d’enseigner en intégrant un nouvel outil, les TIC de façon innovatrice. Elle s’inscrit pleinement dans la réforme de l’école québécoise qui sera implantée dans les écoles secondaires dès 2005 et qui met l’emphase sur l’élève acteur. Puisque cette recherche est menée par l’importance accordée à la participation des membres du groupe de travail, c’est la recherche-action qui a été retenue, plus précisément : le modèle de Kemmis qui a été choisi. En premier lieu, la recherche s’est effectuée avec un groupe de 6 enseignants, mais seulement trois étaient pro-actifs. Ils ont travaillé en collaboration très étroite et ont obtenus de très bons résultats. Par contre, au milieu de l’année une des collaboratrices a dû quitter l’école pour des raisons médicales. La recherche a pris un tournant et c’est à ce moment que c’est développé la phase 2. C’est à ce moment que la recherche a pris un virement inattendu. L’enseignante devenait apprenante au même titre que les élèves dans sa classe. Puisque des étudiants d’un autre niveau venaient expliquer de nouveaux outils informatiques à toute la classe (enseignant et étudiants également). Cette façon de faire a démontré que l’enseignant n’a pas besoin d’être au centre des connaissances et n’est pas obligé de connaître tous les outils informatiques offerts à l’école.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Clément, Jacques
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB1028.3 L87.2004 Comprend des réf. bibliogr. : p. 93-96.
Mots-clés libres: Intégration; TIC; Pédagogie; Éducation; Enseignement; Recherche-action; Technologie; Communication; Développement; Compétence; Changement; Professeur; Enseignant; Rôle
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:25
Dernière modification: 28 janv. 2013 14:17
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/245

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt