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Evaluation de l'impact d'un programme anti-tabagique pour adolescentes de 9e année mis sur pied par le Bureau de santé de l'est de l'Ontario

Laurin, Nicole (1993). Evaluation de l'impact d'un programme anti-tabagique pour adolescentes de 9e année mis sur pied par le Bureau de santé de l'est de l'Ontario. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 103 p.

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Résumé

La présente étude s’inscrit dans l’ensemble des études visant l’évaluation de programme d’éducation à la santé offert en milieu scolaire. L’objet du programme ici évalué, la prévention du tabagisme, était conçu pour des adolescentes âgées en moyenne de 14 ans et vivant dans l’est de l’Ontario. En s’inspirant du cadre théorique de Tyler (1950) cette recherche poursuit trois objectifs généraux, soit une meilleure compréhension des comportements de consommation de cigarettes, une évaluation de l’impact de l’intervenant sur les comportements étudiés et la présentation de stratégies visant l’amélioration de l’impact du programme en question sur les comportements étudiés. Les résultats de l’étude supportent le fait que peu de changements furent observés au niveau des comportements de consommation de cigarettes par les adolescentes entre le pré-test et le post-test. Toutefois au post-test une certaine ambivalence fut rapporte par les fumeuses face à leur intention de demeurer fumeuses à court et moyen terme. La plupart des répondantes fumeuses rapportèrent se sentir encore mal à l’aise de refuser une cigarette qui leur serait offerte. Règle générale les répondantes se disent sensibles aux prestations de l’environnement les incitant à fumer. Dans le cadre d’une intervention en prévention du tabagisme auprès de la population ici à l’étude, il serait important de porter davantage attention au vécu des participantes relatif à leur comportement tabagique. Une certaine flexibilité au niveau du climat d’intervention pourrait favoriser une prise en main par la participante de son propre cheminement. Une connaissance plus approfondie des éléments constituant ces comportements tabagiques permettrait la mise sur pied de stratégies d’intervention qui pourraient favoriser le développement du niveau d’immunité des répondantes à certaines prestations sociales pouvant les inciter à fumer.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché à la cote HV5745 L38 1993. Comprend des réf. bibliogr. : p. [72]-73. Ce mémoire a été réalisé à l'Université du Québec à Hull dans le cadre du programme de maîtrise en éducation extensionné de l'UQAR à l'UQAH
Mots-clés libres: Adolescent; Année; Anti-tabac; Éducation; Fille; Neuvième; Ontario; Prévention; Programme; Tabagisme; Vogue
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:31
Dernière modification: 19 févr. 2013 19:44
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/25

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