Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Conception, élaboration et réalisation d'un projet éducatif dans une école secondaire à Jérémie (Grand'Anse, Haïti)

Riquet Dorimain, Michel (2004). Conception, élaboration et réalisation d'un projet éducatif dans une école secondaire à Jérémie (Grand'Anse, Haïti). Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 130 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le Collège Saint-Louis de Jérémie (CSL) dans la Grand’Anse en Haïti est une institution d’enseignement secondaire se définissant comme confessionnelle catholique et constituant un lien d’exercice de la fonction d’enseignement de l’Église particulière du Diocèse de Jérémie. Dans notre vision de redéfinir la mission de l’école dans le contexte d’aujourd’hui, nous nous sommes engagé, à faire ressortir un projet éducatif au CSL par une recherche-action. En osant ce dynamisme, nous avons choisi de faire de l’école un moyen d’émancipation, un outil de développement de notre nation enlisée par les théories éducatives stériles et par des pratiques pédagogiques sclérosées. En définissant ce choix, tout au cours de cette recherche-action, notre prétention n’est pas de tout régler ou d’avoir aidé à tout régler au CSL. Dire que les pistes pour explorer le CSL ne seront jamais totalement parcourues. Au contraire, nous savons que notre démarche implique certaines situations peu tranquilles et pose de nouveaux défis à cette institution. Nous contribuons seulement à la conception, à l’élaboration et à la réalisation d’un projet éducatif dans un milieu que nous chérissons, milieu tributaire de notre histoire nationale, de notre enclavement géographique et de son système d’appartenance. Notre travail est une démarche personnelle, un chemin de croissance : harmoniser notre propre vie, notre formation initiale de théologien à notre nouveau rôle d’éducateur et à notre fonction d’administrateur scolaire. En fait, il nous permet de cultiver votre sens de l’observation, nos habiletés en résolution de problème, notre sens de communion, notre tendance à entreprendre en collaboration et nos compétences professionnelles. Nous avons endigué des énergies de nos collègues. Nous nous sommes enrichi de nouveaux savoirs avec un savoir-faire plus prudent, plus efficace et avons mûri notre personnalité. NOTE : Extrait du résumé, élaboré par la bibliothèque.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Dolbec, André
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB2832.4 H3 R57.2004 Comprend des réf. bibliogr. : p. 108-112.
Mots-clés libres: École secondaire; Projet éducatif; Éducation; Administration scolaire; Haïti; Recherche-action
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:23
Dernière modification: 28 janv. 2013 14:33
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/251

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt