Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Élaboration d'un programme de formation visant à prévenir le harcèlement psychologique au travail

Binette, Nicole (2005). Élaboration d'un programme de formation visant à prévenir le harcèlement psychologique au travail. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 228 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le but de cet essai est essentiellement de créer un programme de formation qui vise à prévenir le harcèlement psychologique au travail. Le programme s’adresse aux gestionnaires qui ont des employés à gérer, aux agents de ressources humaines ainsi qu’aux dirigeants de petites entreprises qui se trouvent dans un rôle de gestionnaire parmi leurs nombreuses responsabilités. Le modèle d’élaboration de programme de Caffarella (2001) est utilisé. Toutefois, certaines étapes du modèle ne sont pas mises en pratique. Le programme se veut le plus fidèle possible à l’approche andragogique. Le programme n’est pas mis en œuvre et est construit avec une approche classique. Ce document ne comporte pas de plan de publicité, de coordination et organisation d’activités pour réaliser le programme concrètement. L’évaluation de programme ou des participants sont aussi inexistantes. Ces étapes pourraient être développées ultérieurement selon l’issue du projet. Le processus a aboutit à un cours de deux jours portant sur la prévention du harcèlement psychologique au travail.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: d'Ortun, Francine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HF5549.5 E43 B55.2005 Comprend des réf. bibliogr. : p. 204-209.
Mots-clés libres: Harcèlement psychologique au travail; Violence au travail; Programme de formation; Prévention; Andragogie
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:21
Dernière modification: 23 janv. 2013 18:50
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/258

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt