Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'appropriation de la praxéologie dans le travail d'une conseillère pédagogique

Bouchard, Francine (2005). L'appropriation de la praxéologie dans le travail d'une conseillère pédagogique. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 74 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

L’apprentissage d’une démarche structurée dans le but d’améliorer mes compétences relationnelles auprès des chargés de cours et des apprenants adultes est l’essence même de cet essai réflexif qui s’est déroulé sur une période de deux ans. Les compétences relationnelles d’une conseillère pédagogique sont extrêmement importantes car son travail consiste en grande partie à interagir auprès des apprenants et des chargés de cours. D’où vient mon désir de développer davantage ma capacité à mieux communiquer et celle d’impliquer mon interlocuteur, non pas comme spectateur, mais comme acteur de mes interventions. Le modèle de Yves St-Arnaud (2003) a été retenu comme cadre théorique pour cet essai et s’appuie sur la pratique réflexive. Donc, tout au long de ce projet, je vais référence à des interventions vécues où je suis sortie insatisfaite, et à l’aide du modèle St-Arnaud (2003), j’intègre graduellement la praxéologie comme nouveau modèle dans mes interventions. Cet essai réflexif démontre bien les apprentissages réalisés en cours de projet et l’atteinte des objectifs d’apprentissage.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Chevrier, Jacques
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC5225 C68 B68.2005 Comprend des réf. bibliogr. : p. 74
Mots-clés libres: Praxéologie; Conseiller pédagogique; Andragogie; Éducation des adultes; Compétences relationnelles; Modèle St-Arnaud; Pratique réflexive
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:21
Dernière modification: 28 janv. 2014 19:48
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/259

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt