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La motivation et la satisfaction au travail des enseignants et enseignantes des écoles Holy Redeemer et Holy Spirit du Conseil scolaire catholique de Carleton

Lavoie, Jacinthe (1993). La motivation et la satisfaction au travail des enseignants et enseignantes des écoles Holy Redeemer et Holy Spirit du Conseil scolaire catholique de Carleton. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 111 p.

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Résumé

La présente recherche porte sur les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction au travail. L’étude a été réalisée auprès de quarante-cinq enseignants et enseignantes des écoles Holy Redeemer et Holy Spirit du Conseil Scolaire Catholique de Carleton. Pour évaluer le degré et les sources de motivation et de satisfaction des enseignants, on a utilisé le Job Diagnostic Survey qui a été développé par Hackman et Oldham (1974). L’instrument permet d’évaluer les dimensions objectives d’un emploi, les états psychologiques de l’individu en réponse à celles-ci, les réactions affectives des employés en fonction du travail lui-même et des conditions de travail, et la force du besoin de croissance personnelle des individus. Les résultats de cette étude démontrent que les enseignants et enseignantes des écoles Holy Redeemer et Holy Spirit sont en général satisfaits de leur salaire. Il est important pour eux de bien accomplir leurs fonctions leur opinion d’eux-mêmes augmentant lorsqu’ils exécutent bien celles-ci. L’aspect social est très important pour eux; ils apprécient que leur emploi leur permette de rencontrer des gens et d’aider d’autres personnes. Ils perçoivent leur profession comme étant intrinsèquement motivante et sont satisfaits du degré d’autonomie présent dans leur emploi. Par contre, même s’ils sont satisfaits de la supervision reçue, ils ont démontré ne pas être très satisfaits de la qualité du renforcement de la part du superviseur. Il est important pour eux de faire un travail stimulant et représentant des défis et par lequel ils puissent apprendre de nouvelles choses, être créatifs et imaginatifs et exercer leur liberté de pensée et d’action. Il est également important pour eux d’avoir des opportunités de développement et de croissance personnelle et d’avoir l’impression de faire un travail utile. Finalement, les enseignants questionnés ont fait remarquer qu’il n’était pas important pour eux d’obtenir des promotions rapides.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Savoie-Zajc, Lorraine
Co-directeurs de mémoire/thèse: Boucher, Claude
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché à la cote LB1775.4 C32 O54 1993. Comprend des réf. bibliogr. : p. 104-111
Mots-clés libres: Carleton; Catholique; Conseil; École; Enseignant; Enseignement; Holy; Kanata; Maîtrise; Méthode; Méthodologie; Motivation; Ontario; Professeur; Redeemer; Satisfaction; Scolaire; Spirit; Stittsville; Travail
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:32
Dernière modification: 19 févr. 2013 20:41
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/26

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