Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

États des lieux et enjeux des conflits du travail et de leurs modes de régulation

Bourguignat, Maëlle (2005). États des lieux et enjeux des conflits du travail et de leurs modes de régulation. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, 112 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Les conflits du travail constituent l’objet central de cet essai. Il propose une analyse critique transdisciplinaire des principales approches développées dans le champ des relations industrielles. Sa principale hypothèse repose sur le déphasage de plus en plus important entre les modes de régulation des conflits du travail fordistes et les profondes transformations qui ont affecté le travail et ses modes d’organisation. De nombreuses recherches font état d’une tendance dominante de l’individualisation croissante du rapport salarial. Le conflit du travail a changé de nature, en intensité et en volume en ce sens que le conflit industriel en tant que conflit dominant a cédé la place à l’émergence de formes nouvelles et diversifiées du conflit du travail. Elles confirment de ce fait les limites désormais structurelles de la portée des modèles traditionnels de la régulation fondés sur des identités au travail construites dans le cadre du capitalisme industriel. Les transformations récentes du travail ont suscité la formation d’identités nouvelles qui ont contribué à la production de ces formes nouvelles du conflit du travail. D’autres analyses observent qu’au niveau des organisations, cette reconstruction des identités au travail induit une incongruité croissante entre «valeurs personnelles» et «valeurs organisationnelles». La problématique du conflit du travail tend de ce fait à être davantage centrée sur la résolution organisationnelle et le traitement individuel des conflits que sur la gestion collective et sa prise en charge sociétale.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Ahmed Soussi, Sid
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HD8109 B68.2005 Comprend des réf. bibliogr.: p. 91-104.
Mots-clés libres: Transformations du travail; Individualisation du rapport salarial; Nouvelles identités; Conflit industriel; Conflit du travail; Nouvelles formes du conflit du travail; Régulation des conflits; Fordisme; Syndicat; Syndicalisme; Vidéotron; Relations industrielles
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:21
Dernière modification: 08 août 2013 14:45
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/260

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt