Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Intervention suscitant la motivation chez des femmes défavorisées à amorcer et à maintenir un comportement adéquat de santé du coeur par l'appropriation de leur plein potentiel

Gagné, Suzanne (2005). Intervention suscitant la motivation chez des femmes défavorisées à amorcer et à maintenir un comportement adéquat de santé du coeur par l'appropriation de leur plein potentiel. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 191 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (87MB)
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (29MB)

Résumé

Selon la Fondation des maladies du cœur du Canada (FMCC, 2003a), les maladies cardiovasculaires demeurent les principales causes d’invalidité et de décès, tant chez l’homme que chez la femme de la plupart des pays industrialisés. Or, par le fait d’être peu scolarisées, d’avoir de faibles revenus et peu de maîtrise sur leur travail (FMCC,1997) les personnes issues de milieux défavorisés sont considérées comme plus vulnérables aux maladies cardiovasculaires puisque ces facteurs s’ajoutent à ceux reconnus modifiables des maladies cardiovasculaires tels que le tabagisme, l’hypertension artérielle, l’augmentation des lipides sanguins, la sédentarité, l’obésité, l’alcool et le diabète (FMCC, 2003a). Puisque 36% des femmes décèdent de maladies cardiovasculaires comparativement à 35 % des hommes (FMCC, 2003a) et que ce sont elles qui risquent davantage d’être pauvre (Lochhead & Scott, 2000), comment les aider à changer leurs comportements de santé du cœur? Dans les dernières années, certaines études (Lapierre, 1999; Ouellet, René, Durand, Dufour & Caron, 2000) ont démontré que l’approche par appropriation de son potentiel (appelé empowerment par plusieurs auteurs) a suscité des changements de comportements de santé chez des populations de femmes défavorisées. L’intervention de ce projet est guidée par la théorie de la motivation vers un mieux être par l’appropriation de son plein potentiel (Derenowski Fleury, 1991). Cette théorie se base sur les stratégies utilisées par des individus ayant amorcé et maintenu des changements de comportements liés à la santé du cœur suite à une maladie cardiovasculaire. Cet essai décrit le processus d’appropriation de leur potentiel par des femmes défavorisées suscitant un changement de comportement positif en lien avec leur santé du cœur. Les participantes sont recrutées à l’intérieur d’un Centre d’éducation parmi un groupe formé de femmes issues de milieux défavorisés. L’analyse des données provenant de journaux de bord, d’enregistrement de cinq rencontres intervenante/participantes et des notes ponctuelles de l’intervenante permet de faire ressurgir que 90% des participantes ont amorcé un changement de comportement face à leur santé du cœur et que 50% d’entre elles avaient toujours maintenu ces changements cinq semaines après la fin de l’intervention. La théorie de Fleury offre donc un cadre intéressant pour favoriser l’appropriation d’un plein potentiel chez des personnes vulnérables en matière de santé du cœur telles que les femmes provenant de milieux défavorisés.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Saint-Pierre, Chantal
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RA418.5 P6 G34.2005 Bibliothèque St-Jérôme RA 418 .5 P6 G34 .2005 Comprend des réf. bibliogr. : p. [152]-158.
Mots-clés libres: Maladies cardiovasculaires; Femmes défavorisées; Pauvreté; Santé cardiaque; Prévention; Promotion; Cœur; Habitudes de vie
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:23
Dernière modification: 15 janv. 2014 20:10
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/265

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt