Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La validité conceptuelle des groupes de discussion sans leader

Moffett, Geneviève (2005). La validité conceptuelle des groupes de discussion sans leader. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, 130 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Dans le contexte économique mondial tel que nous le connaissons, la compétition est forte. Les exigences des entreprises envers leurs ressources humaines sont très élevées. Dorénavant, les employés doivent non seulement posséder les qualifications requises pour le poste, mais également des habiletés et des capacités qui vont leur permettre d’être le plus efficace possible dans leurs fonctions et, donc, le plus rentable possible pour l’organisation. Le fait de ne pas jumeler la bonne personne au bon emploi coûte cher aux organisations (Smith, 1988), c’est pourquoi il est essentiel que ces dernières investissent dans l’utilisation de processus et d’outils d’évaluation qui permettent d’identifier les bonnes personnes pour le type de fonctions. Pour ce faire, les outils utilisés doivent respecter les critères de validité et de fidélité. À cet égard, le présent travail porte sur la validité d’un outil d’évaluation et de sélection de personnel communément appelé le groupe de discussion sans leader (GDSL). Nous voulions démontrer que le GDSL évaluait les compétences des individus de façon valide. Pour ce faire, nous avons bénéficié de la participation de 72 candidats d’établissements scolaires qui participaient à des processus réels de sélection qui utilisaient, entre autre, le GDSL comme outil de sélection. Chacun des candidats était exposé à quatre variantes du GDSL ainsi qu’à d’autres outils de sélection. À la suite de notre expérimentation et de notre traitement des résultats obtenus, il nous est possible de conclure que le groupe de discussion sans leader est un outil valide qui permet d’évaluer les compétences des individus qui y participent tout comme leur réaction dans certains types de situations.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Durivage, André
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HF5549.5 R3 M64.2005 Comprend des réf. bibliogr. : p. 98-107.
Mots-clés libres: Groupes de discussion sans leader; GDSL; Évaluation du personnel; Outils d’évaluation; Outils de sélection; Sélection du personnel; Compétences professionnelles
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:20
Dernière modification: 23 janv. 2013 18:57
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/269

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt