Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Le transfert intergénérationnel de connaissances

Munyanganizi Ibambe, Sylvie (2005). Le transfert intergénérationnel de connaissances. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, 90 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le ralentissement de la croissance démographique, la baisse de la population active et le départ massif à la retraite des baby-boomers vont poser, dans les années à venir, des défit de taille aux organisations. Ce contexte va non seulement transformer le marché de l’emploi et les pratiques de recrutement, mais également faire apparaître un enjeu majeur : le transfert intergénérationnel des connaissances. En effet, comment s’assurer que les savoirs et les savoir-faire stratégiques accumulés par les travailleurs au cours des années sont partagés au sein d’une organisation? Comment seront préservés les savoirs des plus anciens et comment seront accueillis et intégrés les savoirs des nouveaux arrivants? La gestion du transfert intergénérationnel s’impose donc comme un enjeu stratégique pour les organisations. Cette recherche s’intéresse à cette problématique, plus particulièrement sous l’angle de la gestion de la relève.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Foucher, Roland
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HD30.2 M86.2005 Comprend des réf. bibliogr. : p. 83-90.
Mots-clés libres: Transfert de connaissances; Gestion de la relève; Gestion de connaissances; Connaissance organisationnelle; Relations entre générations; Communication entre générations; Intergénérationnel
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:20
Dernière modification: 23 janv. 2013 18:33
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/270

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt