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Étude exploratoire sur les processus motivationnels des mères issues de milieu socio-économique défavorisé à participer à des programmes d'intervention communautaire

Plouffe, Julie (2005). Étude exploratoire sur les processus motivationnels des mères issues de milieu socio-économique défavorisé à participer à des programmes d'intervention communautaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de psychoéducation et de psychologie, 160 p.

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Résumé

Le contexte de pauvreté dans lequel se retrouve de nombreuses familles, se caractérise souvent par la présence de nombreux facteurs de risque associés (sous-scolarisation, monoparentalité, etc.) qui fragilisent le rôle parental et qui menacent le développement des enfants (Bouchard, 1991; MSSSQ, 1998). Malgré l’urgence d’apporter un soutien à ces familles, les intervenants se heurtent bien souvent à une attitude de méfiance des parents à l’égard des services (Lavigueur, Coutu & Dubeau, 2001; Turcotte, 1997). Cette méfiance se traduit par une faible participation et un taux d’abandon élevé aux différents programmes offerts. À ce jour, peu de données sont disponibles sur les processus motivationnels qui encouragent les parents à participer à un programme d’intervention et à s’y impliquer activement. De manière à mieux comprendre ces processus, la présente étude vise l’identification des différents types de motivation et de régulation de participantes à deux programmes d’intervention communautaire dispensés dans la région de l’Outaouais (Familles en Envol et Vers la Réussite). Plus spécifiquement, nous considérerons les dimensions motivationnelles relatives à la connaissance du programme et des engagements requis de la part des participantes, les besoins et les attentes des individus, ainsi que la qualité de la relation participantes-intervenant. Lors de cette étude exploratoire, nous utiliserons une stratégie de recherche appelée «étude de cas multiples» (Platton, 1987; Yin, 1994). À cette fin, des données qualitatives et quantitatives seront recueillies par l’entremise d’une entrevue réalisée auprès de parents et d’intervenants concernés par ces programmes. Nous procéderons par une triangulation des données provenant de plusieurs sources. Au total, 18 participantes et 12 intervenants seront rencontrés lors d’une entrevue semi-structurée individuelle d’une durée approximative de deux heures. Les principaux résultats de l’étude démontrent que les participantes des deux groupes sont motivées intrinsèquement et qu’elles font preuve «d’autodétermination». Les mères de Familles en Envol (FEE) semblent cependant avoir plus de contraintes reliées à leur participation en raison surtout du contexte des mesures volontaires qui y sont associées. La connaissance préalable des programmes ne semble pas avoir influencé la motivation des participantes, bien que les positions soient parfois mitigées entre celles-ci et les intervenants. De façon générale, les deux programmes répondent aux besoins des participantes, pour qui contrairement à nos attentes, les besoins de base ne semblent pas les plus importants. Au niveau des attentes, les participantes de FEE éprouvent certaines craintes envers les intervenants et le programme. Cependant, cette méfiance est atténuée au fur et à mesure de leur participation au programme, due notamment aux liens significatifs créés avec les intervenants. Ces résultats seront discutés dans une perspective de facilitation du recrutement dans les programmes d’intervention prenant appui sur une meilleure compréhension des facteurs qui motivent les individus.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Dubeau, Diane
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HQ 728 P56 2005 Bibliothèque St-Jérôme HQ 728 P56 2005 Comprend des réf. bibliogr. : p. 136-143.
Mots-clés libres: Femme; Mère monoparentale ; Milieu défavorisé; Pauvreté; Pauvre; Motivation; Participation; Programme; Intervention; Communautaire; Communauté; Parent; Prévention; Famille; Outaouais; Autodétermination
Départements et école, unités de recherche et services: Psychoéducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:20
Dernière modification: 23 janv. 2013 19:32
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/271

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