Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Confiance mutuelle : exploration des perceptions des gestionnaires infirmiers et des infirmières soignantes : essai

Potvin, Martine (2005). Confiance mutuelle : exploration des perceptions des gestionnaires infirmiers et des infirmières soignantes : essai. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 106 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Trois types d’approche de la confiance ont été établis selon Lewicki et Bunker (1995) soit l’approche basée sur les connaissances, l’affect et la combinaison de l’affect et des connaissances. Butler présente une approche basée sur les connaissances par l’Inventaire des critères de la confiance. Les critères qui permettent d’établir et de maintenir la confiance sont la disponibilité, la compétence, la constance, la discrétion, l’impartialité, l’intégrité, la loyauté, l’ouverture, la promesse tenue et la réceptivité. L’objectif de cette intervention est de contribuer à une définition pragmatique de la confiance, fondée sur les perceptions mêmes d’infirmières québécoises œuvrant dans le milieu des centres hospitaliers de soins généraux et spécifiques. En effet, aucune étude en sciences infirmières n’approfondit les perceptions de la confiance entre les infirmières soignantes et les gestionnaires infirmiers. L’intervention menée auprès de six infirmières soignantes et de cinq gestionnaires infirmiers recueille les perceptions de la confiance mutuelle énoncées par les participants. Le traitement des résultats est fait à la lumière des critères dressés par Butler (1991). Les infirmières soignantes et le gestionnaires infirmiers participants proviennent d’un centre hospitalier régional et communautaire. Ceux-ci remplissent un questionnaire socio-démographique et participent à une entrevue individuelle dirigée par l’intervenante. Les résultats montrent que l’intervention enrichit la définition de certains critères de la confiance de Butler dont la disponibilité, la compétence, la promesse tenue et l’équité. Les participants ressortent qu’une relation, basée sur la confiance amène un sentiment de sécurité, des bienfaits psychologiques et affectifs au travail.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Mayrand Leclerc, Martine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RT89 P68.2005 Bibliothèque St-Jérôme RT 89 P68 .2005 Comprend des réf. bibliogr. : p. [100]-106.
Mots-clés libres: Soins infirmiers; Confiance; Qualité de la vie au travail; Relations de travail; Satisfaction; Infirmières; Gestionnaires; Centres hospitaliers; Hôpitaux; Québec; Intervention qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:19
Dernière modification: 12 déc. 2013 15:45
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/275

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt