Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Efficacité d'un atelier de formation portant sur la théorie de Watson sur la perception par l'infirmière de ses propres comportements de caring

Roussel, Josette (2005). Efficacité d'un atelier de formation portant sur la théorie de Watson sur la perception par l'infirmière de ses propres comportements de caring. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences infirmières, 145 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Le but de cette intervention est de démontrer si une formation de trois heures sur la théorie de Watson peut modifier les comportements de caring de l’infirmière qui œuvre auprès de patients atteints de maladies chroniques et hospitalisés à long terme. Un devis quasi expérimental pré test post test avec groupe témoin permet de comparer les comportements de caring auto rapportés de 28 infirmières d’un groupe expérimental à ceux de 17 infirmières d’un groupe témoin. Les infirmières du groupe expérimental recrutées par lettre assistent de façon volontaire à un atelier de trois heures sur la théorie de Watson. Avant l’atelier elles complètent un questionnaire sur les comportements de caring et une seconde fois trois mois après la formation. Pour fin de comparaison, un groupe témoin est recruté de la même façon dans un autre hôpital afin d’éviter la contamination. Les infirmières du groupe témoin complètent le même questionnaire deux fois sans toutefois ne recevoir aucune formation. Des test t de Student permettent de comparer les deux groupes et de vérifier l’efficacité de la session de formation sur l’évolution des comportements de caring auto rapportés. Aucuns résultats statistiquement significatifs ne permettent de conclure à une évolution des comportements de caring chez les infirmières du groupe expérimental. Il est recommandé d’assortir ce type d’atelier de formation à d’autres stratégies pour bien ancrer le caring dans la pratique infirmière.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Saint-Pierre, Chantal
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RT84.5 R687.2005 Bibliothèque St-Jérôme RT 84 .5 R687 .2005 Comprend des réf. bibliogr. : p. 102-107.
Mots-clés libres: Théorie de caring de Watson; Formation; Soins infirmiers; Malades chroniques; Soins hospitaliers; Modèles conceptuels
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences infirmières
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:19
Dernière modification: 23 janv. 2013 20:28
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/277

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt