Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La formation ouverte et à distance : un mode d'apprentissage redéfini en entreprise

Séguin, Gilles (2005). La formation ouverte et à distance : un mode d'apprentissage redéfini en entreprise. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 233 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

NOTE: Extrait du résumé, élaboré par la bibliothèque. Au début du rapport, je présente la définition de la formation à distance avec les technologies de l’information et de la communication (TIC) proposée par Louise Marchand, du Centre francophone d’information des organisations (CEFRIO). Ensuite, j’énumère quelques avantages importants de ce type de formation. Parmi ceux-ci figure l’approche collaborative, un thème qui est au cœur de mon projet. Sous forme de tableau, je présente une série de caractéristiques de la formation à distance avec les TIC selon les facteurs personnels, environnementaux et aussi les stratégies pédagogiques. J’explique les contextes dans lesquels la formation à distance avec les TIC est utilisée aujourd’hui. Je mets également en relief quelques désavantages des mises en garde par rapport à la situation actuelle, en plus d’énumérer quelques contraintes. Un peu plus loin dans ma cueillette de données, je présente des faits sur la situation actuelle. En rapport avec l’utilisation des technologies, je présente, sous forme de tableau, les aspects pédagogiques et des caractéristiques psychologiques de la formation à distance avec les TIC. J’examine les démarches, les différences et les dynamiques entre, d’une part, l’apprentissage et le travail collaboratif et, d’autre part, l’apprentissage et le travail coopératif. Le concept de la communauté de pratique ou de l’équipe virtuelle est bien défini également. À ce stade, le modèle de collaboration de Henri et Lundgren-Cayrol est bien expliqué selon les trois piliers suivants : l’engagement, la communication et la coordination. La partie suivante présente les thèmes de l’apprentissage continu, de l’éducation permanente et de l’éducation aux adultes. Knowles (1990) définit bien le concept de l’approche andragogique relié à la formation à distance avec les TIC chez l’adulte. Je souligne l’importance des facteurs environnementaux et personnels chez l’adulte qui est en situation d’apprentissage. Le modèle et les principes de l’andragogie de Knowles y sont énumérés. J’examine les responsabilités et le rôle de l’apprenant, du concepteur de cours et du formateur en situation de formation à distance. Le concept de l’autonomie et de l’autogestion revient souvent lorsque nous parlons de l’apprentissage chez l’adulte. En formation à distance avec les TIC, nous devons considérer sérieusement le besoin d’encadrement de l’apprenant adulte lors de la conception des cours ou des programmes de formation. Une explication plus détaillée des rôles du formateur est fournie selon Henri et Lundgren-Cayrol (2003). Les concepts reliés à l’encadrement sont définis.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: d'Ortun, Francine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC5800 S44.2005 Comprend des réf. bibliogr. : p. 175-185.
Mots-clés libres: Éducation des adultes; Andragogie; Apprentissage collaboratif; Formation à distance en entreprise; Technologie de l’information et des communications; TIC Apprentissage continu; Éducation permanente; Autoformation
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:19
Dernière modification: 23 janv. 2013 19:49
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/278

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt