Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Moi-- mentor! dans l'accompagnement d'une enseignante novice pour faciliter son intégration

Aubin, Nicole (2006). Moi-- mentor! dans l'accompagnement d'une enseignante novice pour faciliter son intégration. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 115 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Maintenant mon nouveau projet de maîtrise professionnelle se dessine comme étant un essai ayant pour titre : «MOI…MENTOR! Dans l’accompagnement d’une enseignante novice pour faciliter son intégration.» Au début de l’année, la direction m’a demandé en tant qu’enseignante expérimentée de prendre en charge une enseignante novice qui avait la tâche de remplacer une collègue en congé de maladie. Cette enseignante novice ayant terminé sa formation en mai 2004, la direction lui offrait déjà l’occasion de faire ses preuves en terminant l’année scolaire 2004 et de poursuivre en 2004-2005 pour entreprendre un début d’année scolaire. Je l’ai accompagnée pour une période d’environ trois mois. Ensuite, elle a assumé des périodes de suppléance à notre école et dans d’autres milieux. Depuis février 2005, elle est engagée pour un contrat de remplacement dans deux établissements différents à deux jours semaine pour chaque milieu. Depuis mars 2005, j’interviens en tant que mentore¹ en accueillant ma mentorée à une fréquence d’une fois par deux semaines et nous échangeons sur les différentes situations qu’elle me présente. ¹ Le terme mentore sera utilisé pour désigner l’auteur de cet essai. Le terme mentor sera utilisé tout simplement comme terme générique qui exerce cette fonction. NOTE : Extrait du résumé, élaboré par la bibliothèque.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Savoie-Zajc, Lorraine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB 1731 .4 A93 2006 Comprend des réf. bibliogr. : p. 102-104.
Mots-clés libres: Mentorat en éducation; Enseignants; Enseignantes; Insertion professionnelle; Intégration au travail; Stage; Stagiaires; Supervision; Éducation; Formation en cours d’emploi; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:17
Dernière modification: 31 janv. 2013 15:14
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/284

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt