Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Efficacité et coopération dans la relation éducative de mentor en formation linguistique selon l'approche de St-Arnaud

Bégin, Aline (2006). Efficacité et coopération dans la relation éducative de mentor en formation linguistique selon l'approche de St-Arnaud. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 251 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Ce document présente l’issue de ma démarche réflexive. J’ai entrepris ce cheminement dans l’intention d’améliorer ma communication avec les apprenants à qui j’enseigne le français langue seconde. Ces apprenants sont employés par la Fonction publique fédérale et la formation se livre en dyade, soit un à un. J’ai tenté d’améliorer l’efficacité de mes communications au cours d’interactions professionnelles et d’appliquer les règles de la coopération de St-Arnaud. Ce travail comporte principalement des observations et des analyses avec mes apprenants en vue d’établir avec eux un rapport de coopération. Pour ce faire, j’ai utilisé diverses grilles fondées sur l’approche praxéologique. J’ai enregistré des dialogues dans le but de codifier les interventions et d’analyser les situations. Le journal de bord s’est révélé un outil précieux pour y noter les progrès dans mes interactions de mentor. J’ai voulu, par cet exercice qui s’est échelonné sur un an, transformer mon écoute, la rendant ainsi plus efficace tout en l’intégrant dans un travail d’équipe, ce qui m’a demandé, au cours de l’action éducative, d’en modifier le but afin de mieux répondre aux besoins de l’apprenant. L’approche praxéologique m’a permis de prendre conscience de mes actions en m’offrant un cadre de référence dynamique pour améliorer ma relation avec l’autre.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: d'Ortun, Francine
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB 1731 .4 B44 2006 Comprend des réf. bibliogr. : p. [99]-100.
Mots-clés libres: Andragogie; Apprentissage expérientiel; Communication efficace; Coopération; Empathie; Formation linguistique; Français; Langue seconde; Allophones; Enseignement; Interaction professionnelle; Mentor; Mentorat; Relations maîtres-élèves; Praxéologie; Coopération St-Arnaud
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:18
Dernière modification: 23 janv. 2013 21:15
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/286

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt