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Connaissances et compétences des intervenants sociaux et des familles d'accueil des centres jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean sur le syndrome d'alcoolisation foetale : mémoire

Bouchard, Véronique (2006). Connaissances et compétences des intervenants sociaux et des familles d'accueil des centres jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean sur le syndrome d'alcoolisation foetale : mémoire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 212 p.

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Résumé

L’élaboration de la recherche s’inscrit dans les orientations gouvernementales qui visent à informer et à sensibiliser la population sur ce qu’est le syndrome d’alcoolisation fœtale, d’une part, et également des impacts et conséquences que cela peut avoir sur la vie d’un enfant (Santé Canada, 2000). Si la population en général est sensibilisée à la problématique, on peut prévoir que les intervenants auront à leur tour à supporter et à informer leurs clients, et devront avoir les connaissances nécessaires afin de les aider et de les outiller. Il est donc crucial de connaître les compétences des intervenants sociaux et des familles d’accueil, et d’évaluer leurs besoins en égard à cette réalité, car la problématique est trop souvent mal connue au sein des professionnels, signifiant que les gens qui accompagnent ces enfants (parents, enseignants, professionnels, etc.) se voient démunis devant la lourde tâche que cela représente, sans pour autant avoir le support nécessaire afin d’y faire face. La présente recherche vise trois objectifs généraux. Le premier consiste à identifier, d’une part, les difficultés vécues ou appréhendées par les intervenants sociaux et les familles d’accueil dans leurs différentes interventions auprès des enfants atteints du SAF et de leurs proches. Le deuxième objectif consiste à identifier les connaissances qu’ont les intervenants sociaux et les familles d’accueil des Centre Jeunesse du Saguenay-Lac-Saint-Jean sur les causes et les cause et les conséquences du syndrome d’alcoolisation fœtale dans le cadre de leurs interventions auprès des enfants qui en souffrent ainsi que sur les moyens à mettre en place pour supporter les enfants et leur famille. Enfin, le troisième objectif souhaite pour sa part identifier les connaissances et les compétences que les répondants veulent développer en ciblant leurs besoins de formation sur le savoir, le savoir être et le savoir-faire dans l’intervention auprès des enfants souffrant du SAF et de leurs proches. NOTE : Extrait du résumé, élaboré par la bibliothèque.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Maltais, Danielle
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HV41 B68.2006 Comprend des réf. bibliogr. : p. 178-184.
Mots-clés libres: Syndrome; Alcoolisation foetale; Enfants; Anomalies congénitales; Centres jeunesse; Familles d’accueil; Travailleurs sociaux; Travail sociaux; Intervention; Programme de formation; Saguenay-Lac-Saint-Jean; Québec; Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:18
Dernière modification: 23 janv. 2013 21:59
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/287

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