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Élaboration d'un programme d'activités de perfectionnement professionnel sur la base de principes angragogiques à l'intention de coordonnateurs de langues officielles

Cantin, Nancie (2006). Élaboration d'un programme d'activités de perfectionnement professionnel sur la base de principes angragogiques à l'intention de coordonnateurs de langues officielles. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 145 p.

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Résumé

Mon cheminement professionnel est empreint de compétences en enseignement, en élaboration de politiques, en administration de programmes ainsi qu’en connaissances théoriques de quelques modèles d’élaboration de programme. Ma formation en andragogie m’a permis de me situer comme intervenante andragogue dans le domaine des langues officielles, et de définir un désir d’intégration de principes andragogiques à un nouvel élan de carrière : l’élaboration de programme. Pour ce faire, j’avais besoin de développer des compétences nécessaires à ce nouvel élan. Le but de cet essai en élaboration de programme est donc de m’approprier les processus d’élaboration d’un programme d’activités éducatives d’inspiration andragogique, conçu pour le perfectionnement de coordonnateurs de langues officielles au ministère de la Défense nationale. Mes appuis théoriques sont quatre composantes du modèle d’élaboration de programme de R. Caffarella (2002) et quatre postulats andragogiques de M. Knowles (1984) sur l’apprentissage de l’adulte. J’ai conçu un programme original de perfectionnement professionnel pour des coordonnateurs de langues officielles au ministère de la Défense nationale : j’ai développé les objectifs du programme, élaboré des plans d’intervention, des plans de stratégies de transfert des apprentissages ainsi que des plans d’évaluation pour le programme. Je me suis construit des outils pour cueillir et pour analyser mes données recueillies pour concevoir ce programme. Ces outils sont inspirés de listes de vérification du modèle de Caffarella (2002) et des postulats de Knowles (1984) sur lesquels je m’appuie pour réaliser chacune des composantes du modèle de Caffarella (2002) que j’ai choisi de réaliser. Ceci m’a permis de réfléchir devant les choix que je devais faire tout au long des processus d’élaboration de mon programme afin que mes décisions éducatives soient arrimées de principes andragogiques. J’ai atteint tous mes objectifs d’apprentissage. Tel que je l’exprime dans mon bilan, mon développement de compétences en élaboration de programme me permet d’être confiante pour enrichir ma pratique par de nouvelles fonctions et d’entrevoir la réussite de la mise en œuvre de mon programme.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Payeur, Gaétane
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC 5219 C36 2006 Comprend des réf. bibliogr. : p. 140.
Mots-clés libres: Éducation des adultes; Enseignement; Méthodes actives; Politique linguistique; Étude; Éducation permanente; Pédagogie
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:18
Dernière modification: 23 janv. 2013 20:38
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/289

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