Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Influence de situations d'apprentissage sur la compréhension et l'utilisation des liens de cohésion textuelle en 4e année

Talbot, Louise (1993). Influence de situations d'apprentissage sur la compréhension et l'utilisation des liens de cohésion textuelle en 4e année. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 175 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Cette recherche avait pour but de vérifier dans un cadre quasi-expérimental, et auprès d’élèves de la 4e année du primaire, l’influence de situations d’apprentissage sur la compréhension et l’utilisation des liens de cohésion textuelle. Les liens de cohésion textuelle considérés ici, sont les liens de référence et de connexion. Cette recherche comportait donc la production de matériel didactique (situations d’apprentissage et d’évaluation) conçu aux fins de cette vérification. Le groupe expérimental (1 classe : 27 élèves) et le groupe-témoin (2 classes : 28 et 27 élèves) provenaient de l’école Les Sittelles de la Commission scolaire Chaudière-Etchemin. Notre démarche de recherche voulait répondre à deux besoins particuliers : d’abord contribuer à combler le manque de matériel pédagogique permettant de développer les connaissances et les habiletés relatives à la cohésion textuelle, puis aider nos élèves à développer leurs stratégies d’apprentissage et d’objectivation dans ce domaine. Le matériel pédagogique mis au point dans cette recherche est basé sur des principes de psychologie cognitive, de linguistique et de psycho-linguistique ainsi que de didactique. La psychologie cognitive nous a d’abord aidée à considérer globalement la production écrite sous l’angle d’un ensemble de processus mentaux. Nous avons pu alors développer notre modèle des processus d’écriture ainsi que les stratégies d’apprentissage qui peuvent y être reliées. La linguistique et la psycho-linguistique nous ont, quant à elles, aidée à clarifier les concepts de cohésion textuelle, de liens de référence et de connexion. La didactique nous a finalement permis d’énoncer les pratiques pédagogiques favorisant d’abord le développement des habiletés rédactionnelles générales, puis celles plus spécifiques de la cohésion textuelle. NOTE : Extrait du résumé, élaboré par la bibliothèque.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Boyer, Jean-Yves
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché PC2068 C3 T25 1993. Comprend des réf. bibliogr. : p. 93-96
Mots-clés libres: 4; Année; Apprentissage; Aptitude; Composition; Compréhension; Écriture; Élémentaire; Enseignement; Français; Habileté; Langue; Quatrième
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:29
Dernière modification: 25 févr. 2013 21:00
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/29

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt