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L'expérience internationale et l'insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes : collaboration à la phase de recherche et de développement d'un projet-pilote du Carrefour Jeunesse Emploi de l'Outaouais : mémoire

Duchaine, Sophie (2006). L'expérience internationale et l'insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes : collaboration à la phase de recherche et de développement d'un projet-pilote du Carrefour Jeunesse Emploi de l'Outaouais : mémoire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 146 p.

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Résumé

Chaque année, au Québec, plusieurs centaines de jeunes décident de partir à la découverte du monde par l’entremise des différents programmes d’expérience internationale. Ceux-ci interpellent fortement la jeunesse québécoise qui rêve de voyage, de découvertes et d’ouverture sur le monde. Il apparait que le vécu de telles expériences a des effets significatifs sur l’orientation et le développement socioprofessionnel des jeunes qui y participent. Les organisations de coopération internationale, en partenariat avec certains programmes gouvernementaux, sont les principaux instigateurs de ces opportunités. À titre d’exemple, on peut citer les stages d’initiation à la solidarité internationale, les chantiers communautaires, les projets d’échange interculturel, les stages internationaux pour jeunes professionnels. La majorité de ces projets s’adresse à un certain profil de jeunes : étudiants postsecondaires, jeunes diplômés, jeunes professionnels et jeunes engagés. Depuis quelques années, on observe une certaine diversification des organisations qui réalisent de telles expériences. Parmi ces organisations, se démarquent quelques Carrefours jeunesse emploi (CJE) qui concrétisent des projets à l’étranger avec des jeunes vivant des difficultés d’insertion socioprofessionnelle. L’intérêt de ces projets est qu’ils permettent la mobilité internationale à des jeunes qui sont généralement exclus des programmes. Ceux-ci ne sont ni étudiants, ni diplômés, ni professionnels et très peu engagés. À la lecture des effets de ces expériences, on constate les bienfaits qu’ils apportent au plan du développement de la confiance en soi, de la construction identitaire, de l’empowerment individuel, de la sociabilité ainsi que du désir d’engagement. Tous ces aspects sont également identifiés par les intervenants des CJE comme étant des éléments qui favorisent directement l’insertion des jeunes adultes. Ce rapport présente les résultats d’une recherche exploratoire et d’une étude de besoins préliminaires, dont l’objectif est la proposition au Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais (CJEO) d’un projet pilote d’intervention en employabilité et en insertion régionale et internationale. À la lumière d’une recension et d’une analyse des programmes déjà existants, des vingt ans d’expérience du CJEO et des nouveaux besoins exprimés par ces intervenants, la recherche a débouché sur l’élaboration d’un projet novateur appelé «Jeunes trotteurs». Ce projet qui mise sur une approche expérientielle de l’apprentissage, centrée sur la mobilité et l’implication dans le développement local, non seulement à l’étranger, comme la majorité des projets déjà existants, mais aussi de façon intégrée dans les différentes MRC rurales de la région de l’Outaouais.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Assogba, Yao
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché G156.5 Y6 D83.2006 Comprend des réf. bibliogr. : p. 128-130.
Mots-clés libres: Jeunes adultes; Expériences internationales; Insertion socioprofessionnelle; Développement socioprofessionnel; Employabilité; Mobilité professionnelle; Apprentissage expérientiel; Développement local; Carrefour jeunesse emploi; CJEO; Jeunes trotteurs; Outaouais; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:16
Dernière modification: 24 janv. 2013 19:16
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/292

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