Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Présentation d'un modèle d'implantation d'un ERP

Durand, Marilyne (2006). Présentation d'un modèle d'implantation d'un ERP. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, 95 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Dans le cadre de notre essai, nous nous intéressons au changement organisationnel à travers l’introduction d’un progiciel. Celui-ci permet à l’organisation, entre autres, de standardiser le langage, de saisir l’information, de la traiter en temps réel ou d’optimiser les circuits de production. Il s’agit de l’ERP (entreprise resource planning). Les organisations rencontrent des difficultés de mise en œuvre d’un ERP, c’est pour cela que nous proposons un modèle d’implantation qui reprend les cinq phases de changement de Rondeau (1999)¹, que nous complétons à l’aide de recherches effectuées dans les écrits concernant ce sujet. Le modèle est composé d’activités d’orientation, d’activités de sensibilisation, d’activités d’habilitation, d’activités d’intégration et d’activités de régénération. Nous tenterons de démontrer, tout au long de cet essai, que l’introduction d’un tel progiciel s’inscrit dans la perspective de l’émergence qui combine à la fois le déterminisme technologique et le déterminisme organisationnel.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Laberge, Murielle
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HD30.213 D87.2006 Comprend des réf. bibliogr. : p. 90-95.
Mots-clés libres: Changement organisationnel; ERP; Progiciel; Entreprise resource planning; Systèmes d’information de gestion; Planification stratégique; Progiciels de gestion intégrés
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:16
Dernière modification: 23 janv. 2013 22:15
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/294

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt