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La mission des CLD et son impact sur les métiers du développement au Québec : la mobilisation de nouveaux savoirs : rapport

Duval, Jean-François (2006). La mission des CLD et son impact sur les métiers du développement au Québec : la mobilisation de nouveaux savoirs : rapport. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences sociales, 207 p.

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Résumé

Le renouvellement de politiques en développement local et régional qui s’est opéré sur une période de quatre décennies a engendré le passage d’une approche homogénéisante du développement se traduisant par la mise en œuvre de grandes politiques macroéconomiques vers une perspective endogène du développement davantage orchestré et entretenu par les dynamismes locaux. Parmi l’important registre d’organisations de développement communautaire, local et régional du Québec qui ont été créé dans les dernière années, l’une d’entre-elles tend à se distinguer des autres. En effet, de par l’originalité de leur mission et de leurs mandats, les Centres locaux de développement du Québec soulèvent, dès leurs créations en 1997, une toute nouvelle façon d’animer et de supporter le développement des territoires. Tout en ayant une fonction générique de support aux initiatives d’empowerment individuelles et collectives dans les communautés et de mobilisation des acteurs des milieux autour d’une démarche de développement des MRC à la fois sociale et économique, le CLD intervient également à titre d’acteur. Toutefois, il n’existe à ce jour que peu d’informations au sujet des agents qui s’acquittent de ces vastes mandats traditionnellement perçus comme étant antagoniste. Ainsi, dans le but d’étudier les composantes du travail des agents de développement des CLD et de cerner la capacité de ces praticiens à remplir leurs mandats dans les communautés, nous avons donné une double dimension à notre étude. Il s’agit de celle de l’agent de développement (comme praticiens du DL) et celle de l’organisation du CLD (comme acteurs du DL dans le milieu). À toute fin pratique, ces deux dimensions demeurent profondément liées. Compte tenu de la faible genèse et de la mouvance dite non traditionnelle ou non libérale dans laquelle se trouvent ces professionnels, il nous semblait opportun de privilégier une approche interactionniste pour effectuer l’analyse des données. Donc, nous avons opté pour un modèle de professionnalisation souple, nous permettant de rendre compte du contexte fortement évolutif dans lequel travaillent ces agents de développement. À ce titre, il nous fallait opter pour des modèles théoriques nous permettant d’identifier les savoirs génériques essentiels à la pratique d’agent de développement, les modes d’acquisition de savoirs, les initiatives et stratégies privilégiées par le CLD et ses praticiens pour faire reconnaître la valeur sociale de leurs activités dans la collectivité (acteurs, population, …). De plus, pour compléter l’analyse, il demeurait impératif de tabler sur la dynamique de travail interne des CLD et sur la nature de leur collaboration avec les autres acteurs du développement des milieux. Ultimement, les résultats de mon analyse m’ont permis non seulement de percevoir l’ancrage réel du vaste et complexe rôle des CLD au sein MRC et des villes mais également d’identifier les initiatives entreprises par ces praticiens pour ainsi stimuler la professionnalisation de leurs corps de métiers et pour parfaire leur compétence.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Robitaille, Martin
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HN 49 C6 D88 2006 Comprend des réf. bibliogr. : p. 190-200.
Mots-clés libres: Développement local; Développement régional; Développement économique; Agents de développement; Organisation du travail; Centres locaux de développement; CLD; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences sociales
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:16
Dernière modification: 23 janv. 2013 21:40
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/295

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