Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Une organisation publique structurée par le travail d'équipe : agriculture et agroalimentaire Canada

Ethier, Virginie (2006). Une organisation publique structurée par le travail d'équipe : agriculture et agroalimentaire Canada. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives , 83 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Depuis quelques décennies, les organisations se tournent vers la gestion de projet et le travail d’équipe pour effectuer le travail. Une revue de la documentation montre que de nombreuses études se sont intéressées au travail d’équipe, mais que les études traitent de l’un ou l’autre de ses aspects, soit la forme d’organisation du travail ou l’action de collaboration entre les individus. Cette étude explore le travail de l’équipe Qualité et salubrité des aliments d’Agriculture et agroalimentaire Canada (AAC), en cours de partage d’information effectué dans le cadre du projet d’élaboration des plans stratégiques et opérationnels de 2004-2005. Elle vise à dépasser l’opposition traditionnelle entre le déterminisme et le livre arbitre, en décrivant le travail d’équipe de ce cas particulier en tant que forme d’organisation du travail et de moyen entrepris pour concrétiser cette forme de collaboration entre les individus. Cette description du travail d’équipe s’appuie sur la dualité de la structure, laquelle est un concept clé de la théorie de la structuration d’Anthony Giddens qui reconnaît la coexistence de la structure et de l’action. L’analyse conduite à AAC montre que le travail d’équipe peut être à la fois la forme d’organisation du travail et l’interaction au centre d’une organisation de grande envergure.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Gauthier, Jacques-Bernard
Co-directeurs de mémoire/thèse: St-Pierre, Michèle
Informations complémentaires: Bibliothèque L.-Brault HD 66 E84 2006 Comprend des réf. bibliogr. : p. [70]-74
Mots-clés libres: Agriculture et agroalimentaire Canada; Équipes de travail; Gestion; Personnel; Direction; Leadership; Milieu de travail; Dynamique des groupes; Fonctionnaires
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:17
Dernière modification: 01 août 2013 15:52
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/297

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt