Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Savoirs d'expérience développés par des enseignants du secondaire, généralistes, oeuvrant auprès d'élèves à risque

Fortin, Daniel (2006). Savoirs d'expérience développés par des enseignants du secondaire, généralistes, oeuvrant auprès d'élèves à risque. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 123 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Un objectif général est poursuivi par cette recherche et trois objectifs spécifiques sont visés. L’objectif général consiste à décrire les savoirs d’expérience qui émergent de la pratique d’enseignements généralistes oeuvrant auprès d’une clientèle d’élèves à risque. Les trois objectifs spécifiques sont de décrire les représentations qu’ont ces enseignants de leur pratique, de définir les intentions de ces enseignants et finalement d’identifier les stratégies qu’ils développent autour de cette pratique. Ce mémoire de recherche descriptive est positionné autour du paradigme qualitatif selon la perspective de l’interactionnisme symbolique. Les concepts-clés de cette recherche sont les savoirs enseignants, les savoirs d’action, les savoirs d’expérience et le modèle d’action de Bourassa et al. (1999). Ce mémoire est divisé en cinq sections. Le premier chapitre présente la problématique et les éléments qui s’y rattachent : les savoirs enseignants, les savoirs d’expérience et le modèle d’action. Le deuxième chapitre approfondit ces éléments en mettant l’emphase sur les savoirs d’action, l’interactionnisme symbolique et les concepts de représentations, d’intention et de stratégies qui sont les éléments constitutifs du modèle d’action de Bourassa et al. (1999). Ce chapitre présente aussi les visées de la recherche, la question de recherche et les objectifs qui l’accompagnent. La structure de cette recherche, c’est-à-dire sa méthodologie, est retrouvée dans le troisième chapitre. L’analyse des données recueillies à travers cette recherche se retrouve dans le chapitre 4. Ce mémoire se termine par une interprétation et une discussion portant sur les résultats de l’analyse des données. NOTE : Extrait du résumé, élaboré par la bibliothèque.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC 4704 .74 F67 2006 Comprend des réf. bibliogr. : p. 121-123.
Mots-clés libres: Enseignement secondaire; Enseignants; Pratiques professionnelles; Adolescents; Élèves à risque; Difficultés; Apprentissage; Pédagogie; Éducation; Québec Recherche qualitative
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:15
Dernière modification: 23 janv. 2013 20:45
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/299

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt