Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'analyse des concepts dans les programmes québécois de sciences de la nature du secondaire : mémoire présenté à l'Université du Québec à Hull comme exigence partielle de la maitrise en éducation

Couture, Gilbert (1990). L'analyse des concepts dans les programmes québécois de sciences de la nature du secondaire : mémoire présenté à l'Université du Québec à Hull comme exigence partielle de la maitrise en éducation. Mémoire. S.l., Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 122 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La présente recherche porte sur l’analyse des concepts dans les programmes québécois de sciences de la nature. Les programmes d’écologie, de biologie humaine et de biologie générale sont l’objet de cette recherche : ce sont des programmes enseignés au secondaire. Le premier but de cette recherche est de faire une analyse des concepts présentés dans les objectifs terminaux d’unité de chacun des programmes choisis. Cette analyse est synthétisée à la fin de la recherche par un tableau synoptique. Le deuxième but est de construire un outil de référence pour les enseignants qui utilisent ces programmes, afin qu’ils puissent avoir une vue d’ensemble des objectifs de ces programmes de sciences de la nature. Suite à une revue de la littérature, l’analyse de contenu, et plus particulièrement l’approche de l’Ecuyer (1987), a été retenue pour faire cette recherche. Cette recherche permet de conclure que l’ordre dans lequel sont placés les programmes correspond à une progression de l’apprentissage des élèves. Elle permet également de se rendre compte que les contenus des programmes choisis sont fidèles à l’esprit de L’école québécoise (1979), source des programmes du ministère de l’Education du Québec. Il est ainsi permis d’affirmer que les concepts contenus dans les programmes retenus sont liés les uns aux autres pour former un tout à la fin des études secondaires : que l’élève se reconnaisse comme étant un citoyen éclairé, que l’élève ait une connaissance générale du monde qui l’entoure, que l’élève soit conscient de l’équilibre qui existe entre les vivants. Cette recherche atteint son objectif de référence pour les enseignants par la production du tableau synoptique qui visualise l’ensemble et l’ordre des concepts qui sont à être enseignés tout au long des cours de sciences de la nature au secondaire.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché QH330 C3 C68 1990 Comprend des réf. bibliogr. : p. [106]-109.
Mots-clés libres: Biologie; École; Écologie; Enseignement secondaire; Humain; Sciences de la nature; Programme; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:34
Dernière modification: 30 janv. 2013 21:10
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/3

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt