Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Recherche exploratoire sur l'emploi d'une langue autre comme langue de travail sur la dynamique de l'équipe de projet

Gravel, Caroline (2006). Recherche exploratoire sur l'emploi d'une langue autre comme langue de travail sur la dynamique de l'équipe de projet. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences administratives , 120 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

L’objectif de cette recherche est d’examiner les perceptions des membres d’équipes de projet plurilingues quant à l’impact des backgrounds linguistiques sur la dynamique de l’équipe. Une approche qualitative a été suivie et dix-huit entrevues ont été réalisées. Les données ont été analysées à l’aide du logiciel N-Vivo. Les résultats de la recherche ont permis de nuancer notre connaissance sur le sujet en soulevant entre autres : que le plurilinguisme d’un équipe n’a pas d’incidence sur le projet, mais qu’il influence la dynamique d’équipe; presque tous les répondants préfèreraient travailler dans leur langue dominante; les participants de langue autre sont frustrés qu’on ne reconnaît pas leurs efforts linguistiques et se sentent diminués dans leur capacité de contribuer; les répondants ne voient pas la maîtrise de la langue de travail comme une compétence directement reliée au projet; une personne peut être exclue d’une équipe en raison de sa maîtrise de langue de travail; les participants perçoivent la langue comme ayant un impact plus grand sur l’équipe que la culture lorsque la maîtrise de la langue de travail n’atteint pas un certain niveau, mais lorsque ce niveau est suffisant, le background culturel est perçu comme ayant un plus grand impact. Une des suites à donner à cette recherche serait de vérifier ces résultats en les posant comme hypothèses de recherche quantitative.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Davila-Gomez, Ana-Maria
Co-directeurs de mémoire/thèse: Dankova, Natalia
Informations complémentaires: Bibliothèque L.-Brault HD30.3 G73.2006 Comprend des réf. bibliogr. : p. [112]-120
Mots-clés libres: Langue de travail; Multilinguisme; Gestion de projet; Équipes de travail; Relations culturelles; Maîtrise de la langue; Apprentissage de la langue; Langue seconde; Acquisition
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences administratives
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:15
Dernière modification: 01 août 2013 15:32
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/301

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt