Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Techniques de sélection de candidates pour la traduction automatique statistique

Larkin, Samuel (2006). Techniques de sélection de candidates pour la traduction automatique statistique. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département d'informatique et d'ingénierie, 75 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

Étant donné une phrase s dans un langage source S, les systèmes de traduction automatique statistique produisent, selon un modèle de langage, un modèle de traduction, un modèle de distortion et un modèle de pénalité de brièveté, une lise de N hypothèses contenant N traductions possibles et s dans un langage cible C. Ces systèmes intègrent souvent un module, qui permet de réordonner ces listes d’hypothèses afin d’en sélectionner de meilleures candidates, appelé module de réordonnancement. Pour ce faire, le module utilise des informations autres que celles servant à produire les listes de N hypothèses. Ce réordonancement permet d’obtenir une meilleure qualité de traduction. Dans ce mémoire, nous avons développé quatre approches permettant de sélectionner des candidates issues de listes de N hypothèses. La première méthode est basée sur les multiples alignements d’une hypothèse donnée. La deuxième méthode, par projection, compare les hypothèses d’une liste de N hypothèses entre elles. La troisième combine deux ou plusieurs méthodes de sélection de candidates afin d’en produire une appelée méthode hybride. Finalement, la quatrième méthode est appelée la rétro-traduction.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Charbonneau, Alain
Co-directeurs de mémoire/thèse: Kuhn, Roland
Informations complémentaires: Bibliothèque L.-Brault P309 L37.2006 Comprend des réf. bibliogr. : p. [73]-75.
Mots-clés libres: Traduction automatique statistique; Linguistique informatique; Système de traduction; Rétro-traduction; Rétrotraduction; Candidates
Départements et école, unités de recherche et services: Informatique et ingénierie
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:15
Dernière modification: 30 juill. 2013 13:53
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/305

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt