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L'acquisition et l'intégration d'habiletés à la coopération dans mes cours d'écriture et de littérature au niveau collégial

Nault, Hélène (2006). L'acquisition et l'intégration d'habiletés à la coopération dans mes cours d'écriture et de littérature au niveau collégial. Essai. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation.

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Résumé

Pour faire l’acquisition et l’intégration des habiletés à la coopération dans l’acte d’évaluer les compétences exigées dans mes cours d’écriture et de littérature, je m’appuierai sur la théorie de St-Arnaud (2003) dans l’interaction professionnelle : Efficacité et coopération. Je privilégie l’approche de St-Arnaud (2003) qui propose une méthode très structurée pour devenir plus efficace dans nos relations professionnelles. Pour développer cette compétence relationnelle, l’auteur montre tous les avantages d’interagir dans une structure de coopération; laquelle est facilement observable par l’application de ses cinq règles : la règle du partenariat, la règle de la concertation, la règle de l’alternance, la règle de la non-ingérence et la règle de la responsabilisation. Ces cinq règles sont expliquées dans la partie du cadre théorique de ce document. Dans mes cours d’écriture et de littérature, la structure de coopération présentée par St-Arnaud prendra tout son sens surtout lors de l’évaluation formative. Pourquoi ce moment est-il si important? Parce que c’est le moment idéal pour travailler ensemble. Lors de l’évaluation formative, une relation bien particulière s’établit entre les participants et la formatrice. Je dois faire en sorte qu’ils se sentent bien accompagnée, et ce, malgré le fait qu’ils sont seuls responsables de leur cheminement. Étant donné que la structure de coopération de St-Arnaud (2003), permet aux participants de faire équipe avec la formatrice, il est donc plus facile pour les participants de manifester leurs demandes. C’est pourquoi le processus de l’évaluation formative est une de mes responsabilités très importantes. Dans le présent document, je me propose d’expliquer la démarche structurée et observable de St-Arnaud (2003) sur l’efficacité et la coopération, de mettre en valeur les bienfaits de la structure de coopération dans mes enseignements et de donner quelques exemples ou situations vécues en salle de classe afin de mieux comprendre l’utilité d’établir une structure de coopération pour la bonne marche de mes cours. NOTE : Extrait du résumé, élaboré par la bibliothèque.

Type de document: Thèse (Essai)
Directeur de mémoire/thèse: Chevrier, Jacques
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LB 1034 N38 2006 Comprend des réf. bibliogr. : p. [95].
Mots-clés libres: Enseignement collégial; Interaction en éducation; Relations maîtres-élèves; Coopération; Interaction professionnelle; Andragogie; St-Arnaud; Éducation; Québec
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:14
Dernière modification: 23 janv. 2013 21:21
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/308

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