Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

La relation entre la performance au travail et le roulement des employés : une étude en milieu militaire

Audet, Nathalie (2007). La relation entre la performance au travail et le roulement des employés : une étude en milieu militaire. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de relations industrielles, 122 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

L’étude de la relation entre la performance au travail et le roulement des employés est importante puisqu’elle permet de mieux comprendre les conséquences du roulement sur l’organisation. Par ailleurs, l’identification de facteurs qui modèrent cette relation offre une meilleure compréhension de cette dernière en plus de préciser les facteurs à considérer afin d’influencer la fonctionnalité du roulement. La présente étude examine la direction de la relation entre la performance au travail et le roulement des employés en plus d’examiner l’influence de certaines caractéristiques personnelles et organisationnelles sur cette dernière. Les résultats ont démontré que la relation entre la performance au travail et le roulement des employés est négative. Ainsi, le roulement des employés est, généralement, fonctionnel pour l’organisation à l’étude. De plus, les résultats ont démontré que l’âge et les années de service modèrent la relation entre la performance et le roulement de façon positive tandis que l’éducation, les responsabilités familiales et le genre modèrent cette relation de façon négative. Ainsi, les employés qui quittent l’organisation sont plus âgés, possèdent plus d’années de service, sont moins scolarisés, possèdent moins de responsabilités familiales et sont généralement des femmes. Ces résultats ont permis d’identifier certaines pratiques organisationnelles à adopter, selon les caractéristiques de la main-d’œuvre, afin de retenir les employés performants au sein de l’organisation. De plus, l’étude a démontré l’importance d’intégrer ou de maintenir les facteurs observés à l’intérieur des modèles qui portent sur la relation entre la performance au travail et le roulement des employés.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Laberge, Murielle
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché HF 5549 .5 T8 A93 2007 Comprend des réf. bibliogr.: p. 108-120.
Mots-clés libres: Âge; Années de service; Caractéristiques organisationnelles; Caractéristiques personnelles; Éducation; Genre; Promotions; Responsabilités familiales; Actualisation de soi; Personnel ; Rotation; Évaluation; Rendement au travail; Satisfaction au travail; Canada; Forces armées
Départements et école, unités de recherche et services: Relations industrielles
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:13
Dernière modification: 21 janv. 2013 21:09
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/316

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt