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Étude longitudinale de facteurs de risque et de protection associés aux troubles externalisés et internalisés au début de l'adolescence

Beaulieu, Alexandre (2007). Étude longitudinale de facteurs de risque et de protection associés aux troubles externalisés et internalisés au début de l'adolescence. Thèse. Gatineau : Montréal, Université du Québec en Outaouais, Département des sciences de l'éducation, 205 p.

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Résumé

Les troubles de l’adaptation présents chez certains élèves relevant d’une étiologie variée faisant presque figure de mosaïque individualisée dont les vecteurs sont multiples. Ainsi, les études récentes ont identifié des influences neurobiologiques, neurochimiques, génétiques, environnementales, familiales, économiques, affectives, intelletuelles, éducatives, psychosociales et autres, qui s’excerbent ou se compensent les unes les autres selon des patrons complexes au point d’être idiosyncrasiques. Ceci ne signifie pas que la prédiction de l’adaptation sociale, scolaire et personnelle ultérieure des enfants ne puisse se faire avec un degrée raisonnable de certitude. Par contre, l’étude d’un objet aussi polysémique que l’adaptation s’accommode mal du principe de parcimonie propre à la science positiviste. Le fait de ramener les déterminants de l’adaptation à un nombre limité de facteurs interagissant selon des lois relativement stables ne suffit pas à render compte de l’infinie variété des formes d’adaptation. Le but vise ici est de contribuer à l’avancement des connaissances dans le champ de la psychopathologie développementale par le biais de l’étude longitudinal des facteurs de risqué et de protection ainsi que des principaux troubles externalisés et internalisés typiques de l’adolescence auprès d’une cohort d’enfants débutant à la maternelle. Afin d’y parvenir, trois objectifs spécifiques ont été élaborés: un premier objectif portant sur l’idendification des relations de concomitance entre les facteurs de risque et de protection spécifiques aux filles et aux garcons de la maternelle à la première secondaire; un deuxième objectif spécifique consistant à décrire l’évolution des facteurs de risque et de protection spécifiques aux filles et aux garcons durant la même période; et un troisième visant à identifier les variables concomitants et antécédents qui sont significativement corrélées aux principaux troubles internalisés et externalisés rapports lors de la première secondaire.a force Le portrait général qui se dégage des résultants obtenus confirme par diverses avenues que l’inadaptation et les troubles qui la définissent ne constituent d’aucune façon des entités cliniques aux contours clairs. La recherche de certitudes dans ce domaine, même dans l’objectif louable de prévenir des difficultés se heurtera sans doute encore longtemps à la diversité et la qualité variable des formes d’adaptation des enfants. Cette conjuncture, loin d’inciter à la passivité, met en évidence la force exceptionnelle des mécanismes d’autorégulation des individus.

Type de document: Thèse (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Pelletier, Daniel
Co-directeurs de mémoire/thèse: Moreau, André C.
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RJ 506 B44 B43 Comprend des réf. bibliogr. : p. 173-205.
Mots-clés libres: Adaptation; Adolescence; Adolescent; Développement; Difficulté; Enfance; Enfant; Facteur; Personnalité; Psychopatologie; Risque; Prévention; Protection; Troubles internalisés; Troubles externalisés; Élaboration de programmes; Plan d’intervention; Rôle de l’enseignant; Évaluation de programmes
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:13
Dernière modification: 23 oct. 2015 13:17
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/319

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