Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Vers l'implication des parents dans le processus d'apprentissage de leur enfant

Demers, Lucie (1994). Vers l'implication des parents dans le processus d'apprentissage de leur enfant. Mémoire. Hull, Université du Québec à Hull, Département des sciences de l'éducation, 151 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

L’enfant vit dans plusieurs mondes : sa famille, son école et son entourage. Ils ont chacun un rôle déterminant dans son développement. C’est pour intégrer ces environnements qu’une recherche-action s’est déroulée dans une école primaire de la commission scolaire d’Aylmer. Ce mémoire a pour but d’en retracer le développement. À partir d’une approche systémique, la chercheure a voulu adapté la vision de Rasinski et Fredericks à son milieu scolaire. Leur modèle d’interaction Famille-École présente le parent comme un partenaire indispensable et incite les intervenants à un partage des responsabilités dans le développement de l’enfant. À cet égard, le modèle récursif de McNiff a guidé notre démarche méthodologique et a permis de provoquer un changement dans les attitudes des parents qui ont participé. Le modèle a aussi permis de générer des connaissances vis-à-vis leur implication dans l’apprentissage de leur enfant. La recherche a, par ailleurs, démontré que l’augmentation des communications entre la famille et l’école, selon un modèle de partage des responsabilités, a favorisé l’accroissement de la qualité dans les relations établies. Finalement, cette recherche-action s’est achevée sur des nouveaux questionnements.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Dolbec, André
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché LC225.32 C32 Q85 1994. Comprend des réf. bibliogr. : p. [170]-173
Mots-clés libres: Enfants; Apprentissage; Développement; Famille; Implication; Rôle des parents; Rôle parental; École; Relations; Outaouais; Québec; Enseignement primaire; Éducation; Recherche-action
Départements et école, unités de recherche et services: Sciences de l’éducation
Date de dépôt: 17 déc. 2012 14:30
Dernière modification: 22 févr. 2013 19:51
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/32

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt