Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

Méthode formelle de détection d'interactions pour les politiques du contrôle d'appel téléphonique

Fadhel, Layouni Ahmed (2007). Méthode formelle de détection d'interactions pour les politiques du contrôle d'appel téléphonique. Mémoire. S.l., Université du Québec en Outaouais, Département d'informatique et d'ingénierie.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

La conception et l’implémentation de nouvelles fonctionnalités occupent une place primordiale dans le domaine de la télécommunication. La création rapide de nouveaux services et le recours aux fonctions personnalisées, visant à mieux répondre aux besoins des clients, rendent cette tâche fondamentale. Cependant, la gestion de ces fonctionnalités est une tâche complexe, vu le nombre croissant des services offerts aux consommateurs, leurs complexités et le fait que plusieurs fonctionnalités peuvent interagir sur un même terminal, ainsi qu’entre plusieurs terminaux. La téléphonie sur Internet permet d’exécuter des services sur des terminaux intelligents offrant plus de fonctionnalités aux usagers. Ces services peuvent générer des interactions de fonctionnalités possiblement indésirables. Les systèmes Less (Language for End System Services) et APPEL (ACCENT Project Policy Environment/Language) sont des outils de gestion des services téléphoniques, largement utilisés en pratique. Dans ce travail, nous proposons une méthode formelle pour la détection des comportements conflictuels des systèmes LESS et APPEL. Notre méthode se base sur l’analyse des pré et post-conditions des actions. Nous utilisons l’outil Alloy Analyser pour modéliser les systèmes et les politiques ainsi que pour détecter des interactions.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Informations complémentaires: Thèse (M.Sc.)--Université du Québec en Outaouais, 2007. ; Bibliogr.: p. [99]-102. Bibliothèque L.-Brault TK 5105 .8865 F33 2007
Mots-clés libres: Téléphonie Internet Systèmes de télécommunications
Départements et école, unités de recherche et services: Informatique et ingénierie
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:07
Dernière modification: 15 mai 2013 18:55
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/326

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt