Dépôt institutionnel de l'UQO
RECHERCHER

L'automutilation, une stratégie d'adaptation? : étude exploratoire auprès de femmes

Fortier, Isabelle (2007). L'automutilation, une stratégie d'adaptation? : étude exploratoire auprès de femmes. Mémoire. Gatineau, Université du Québec en Outaouais, Département de travail social, 84 p.

Le plein texte n'est pas disponible pour ce document.

Résumé

L’automutilation n’est pas un phénomène récent, mais peu d’auteurs s’y sont intéressés à ce jour. Il s’agit en fait d’un sujet tabou et il est difficile de comprendre pourquoi une personne porte atteinte à son propre corps. Pour mieux cerner ce phénomène, il faut comprendre les émotions la souffrance et les raisons qui portent une personne à s’automutiler. Qui de mieux placé afin d’expliquer ce phénomène que les personnes qui la pratiquent ? Et ce sont majoritairement des femmes qui adoptent de tels comportements. De plus, mieux comprendre l’automutilation permettra aux intervenants sociaux de différents milieux de mieux intervenir. Les raisons de s’automutiler sont nombreuses et se comprennent à travers l’histoire de chaque individu. Et l’automutilation peut être vue comme un mode d’adaptation, tout comme l’abus de drogue ou d’alcool. En s’automutilant, la personne essaierait de s’adapter à une souffrance selon les moyens dont elle dispose. La douleur psychologique est à ce point intense qu’elle s’inflige une souffrance physique afin d’apaiser ce mal. Le livre de Le Breton paru en 2003, alors que nous étions au cœur de notre recherche, présente aussi l’automutilation dans cette optique. Nous avons interviewé cinq femmes qui adoptent des comportements automutilatoires. À travers leurs récits, nous avons été en mesure de mieux comprendre comme l’automutilation peut-être considérée comme un mode d’adaptation, ce qui permet d’ouvrir des pistes d’intervention aux professionnels du travail social.

Type de document: Thèse (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Côté, Denyse
Informations complémentaires: Bibliothèque A.-Taché RC 552 S4 F67 2007 Comprend des réf. bibliogr. : p. 74-78.
Mots-clés libres: Automutilation; Adaptation; Femmes; Attitudes; Comportement autodestructeur; Comportements automutilatoires
Départements et école, unités de recherche et services: Travail social
Date de dépôt: 10 déc. 2012 21:07
Dernière modification: 22 janv. 2013 14:13
URI: http://di.uqo.ca/id/eprint/327

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt